Le Drian démissionne officiellement de la présidence de la région Bretagne
Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a démissionné vendredi de ses fonctions de président de la région...

Le Drian démissionne officiellement de la présidence de la région Bretagne

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a démissionné vendredi de ses fonctions de président de la région...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a démissionné vendredi de ses fonctions de président de la région Bretagne qu'il occupait depuis 2004, à l'exception d'un intermède entre 2012 et 2015, mais restera conseiller régional, a-t-on appris auprès de la région.

"Le président de la République m’a confié une mission importante au service de notre pays et au service de la place de la France dans le monde. Cette responsabilité, je la dois aussi à la Bretagne qui m’a fait", a notamment déclaré M. Le Drian qui avait annoncé il y a deux semaines cette démission à la demande du président de la République, Emmanuel Macron.

"Je quitte la présidence du Conseil régional mais je ne quitte pas la Bretagne, car j’y habite. Je ne quitte pas la Bretagne, car je reste conseiller régional", a ajouté le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Agé de 40 ans, Loïg Chesnais-Girard, premier vice-président, sera "le candidat de la majorité régionale le 22 juin prochain avec mon soutien total" lors de la prochaine session de l'institution, a indiqué M. Le Drian.

Peu après l'élection d'Emmanuel Macron, l'Elysée avait fait savoir que les ministres entrés dans le nouveau gouvernement devraient démissionner "sous un mois" des exécutifs locaux qu'ils dirigeaient jusqu'alors.

Jean-Yves Le Drian, qui avait ravi la Bretagne à la droite en 2004, était président de la région depuis lors, sauf entre 2012 -au moment où il est devenu ministre de la Défense sous la présidence de François Hollande- et fin 2015, date des dernières élections régionales. Durant ces trois années, la présidence de région était assurée par Pierrick Massiot.

Bien que toujours ministre de la Défense, M. Le Drian avait repris la présidence de région après les régionales de 2015.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Drian démissionne officiellement de la présidence de la région Bretagne
5min

Politique

Choose France 2026 : « Choisir la France », un pari gagnant pour les investisseurs étrangers selon Roland Lescure, ministre de l’Économie

Malgré les tensions géopolitiques, le ralentissement économique mondial et l’approche de la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron, l’édition 2026 du sommet Choose France bat tous les records. Avec 93 milliards d’euros de nouveaux investissements annoncés, le gouvernement voit dans cette neuvième édition la confirmation de l’attractivité retrouvée du territoire français. Au micro de Public Sénat, le ministre de l’économie Roland Lescure a défendu le bilan d’une politique menée depuis près d’une décennie pour faire de la France une terre d’accueil privilégiée des capitaux étrangers.

Le

Le Drian démissionne officiellement de la présidence de la région Bretagne
3min

Politique

Loi de programmation militaire : la droite sénatoriale a voulu « acter un désaccord profond avec le gouvernement », justifie Cédric Perrin

Au lendemain d’une séance rocambolesque, où la droite sénatoriale a échoué à faire porter l’effort supplémentaire à 50 milliards d’euros dans la loi de programmation militaire, pour finalement s’opposer aussi à la hausse de 36 milliards d’euros, prévue dans le texte initial, le président de la commission de la défense, Cédric Perrin a justifié la position de son groupe devant la presse.

Le

Le Drian démissionne officiellement de la présidence de la région Bretagne
3min

Politique

Déjeuner d’Annie Genevard en présence de Xenia Fedorova : « Symptomatique de la porosité entre une partie de la droite et l’extrême droite », tacle Laurence Rossignol

Suite aux révélations de la présence de la ministre de l’Agriculture à un déjeuner récent de l’Institut de l’Espérance, cercle de réflexion lancé par le milliardaire ultraconservateur, Vincent Bolloré, où figurait parmi les invités, Xenia Fedorova, propagandiste du Kremlin, la sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a demandé des explications au gouvernement.

Le