« Le droit de manifester ne doit pas être remis en cause » estime Pierre Laurent

« Le droit de manifester ne doit pas être remis en cause » estime Pierre Laurent

Au micro de « Sénat 360 », Pierre Laurent, sénateur communiste de Paris, réagit à l’annonce faite lundi par Edouard Philippe, d’une future loi anticasseurs.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a annoncé lundi de nouvelles mesures visant à durcir les sanctions contre les casseurs et les manifestations non déclarées. « Le gouvernement et la droite sénatoriale, qui a inspiré ce projet, sont complètement hors sujet » réagit le sénateur communiste de Paris, Pierre Laurent.

« Ce n’est pas en empilant une nouvelle loi répressive, après toutes celles qui ont déjà été adoptées (…)  qu’on va résoudre les problèmes (…) Si l’on veut éteindre ces phénomènes de violence, je crois qu’il faut écouter les dizaines de milliers de gens qui, chaque semaine, manifestent pacifiquement dans le pays. Et écouter leurs revendications (…)  Maintenant, il faut prendre des mesures de maintien de l’ordre contre ceux qui cassent et qui (…) très souvent, n’ont strictement rien à voir avec les manifestants eux-mêmes. »

Le sénateur ajoute : « Le droit de manifester doit être préservé. C’est extrêmement important. Il est constitutionnel. Il ne doit pas être remis en cause (…) Il faut faire attention à ne pas créer des outils répressifs qui pourraient être utilisés de manière antidémocratique. Et c’est un danger qui est réel. »

Dans la même thématique

« Le droit de manifester ne doit pas être remis en cause » estime Pierre Laurent
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

« Le droit de manifester ne doit pas être remis en cause » estime Pierre Laurent
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le