Le duo de ministres Wargon et Lecornu chargé de l’animation du grand débat

Le duo de ministres Wargon et Lecornu chargé de l’animation du grand débat

La secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique Emmanuelle Wargon et le ministre chargé des Collectivités...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique Emmanuelle Wargon et le ministre chargé des Collectivités territoriales Sébastien Lecornu ont été chargés d'animer le grand débat national, ont annoncé lundi plusieurs sources gouvernementales.

Selon ces sources, Lecornu devrait plus spécifiquement s'occuper de la place des élus et Wargon de celle de la société civile dans cette grande consultation voulue par Emmanuel Macron pour sortir de la crise des gilets jaunes.

"Il sera en charge de la mobilisation par tous les moyens, aussi bien physiques que les outils numériques", indique-t-on de source gouvernementale. Le ministre chargé des collectivités territoriales devrait également écrire aux maires dans les prochains jours.

Sébastien Lecornu accueillera mardi, aux côtés de 600 maires et élus de Normandie, le chef de l'Etat à Grand Bourgtheroulde, une petite commune de l'Eure, dont il a présidé le Conseil départemental, pour le lancement du débat.

Le président de la République a publié dimanche une lettre de "cadrage", autour de 35 questions, qu'il formule précisément, sur des thèmes comme la démocratie, la transition écologique, la fiscalité ou l'immigration.

Edouard Philippe doit préciser quant à lui les contours de la consultation dans un communiqué attendu lundi en deuxième partie de journée.

Pour garantir l'indépendance du débat et remplacer Chantal Jouanno qui a jeté l'éponge en raison d'une polémique sur son salaire, l'exécutif semble se diriger vers l'annonce d'un petit groupe de personnalités, le Premier ministre ayant déjà évoqué un "comité des garants".

Dans la même thématique

Le duo de ministres Wargon et Lecornu chargé de l’animation du grand débat
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Le duo de ministres Wargon et Lecornu chargé de l’animation du grand débat
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le