Le FN attaque Le Monde qui évoque un document  « compromettant » pour le parti
Le trésorier du Front national Wallerand de Saint Just a annoncé samedi qu'il portait plainte après la publication d'un article...

Le FN attaque Le Monde qui évoque un document « compromettant » pour le parti

Le trésorier du Front national Wallerand de Saint Just a annoncé samedi qu'il portait plainte après la publication d'un article...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le trésorier du Front national Wallerand de Saint Just a annoncé samedi qu'il portait plainte après la publication d'un article du Monde évoquant un document "très compromettant" saisi selon le quotidien dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs visant le parti d'extrême droite.

D'après le journal, la police, qui a mené lundi des perquisitions au siège du FN, "a saisi un document qui pourrait se révéler très compromettant", à savoir "une note retrouvée dans l'ordinateur du trésorier", "qui laisse penser qu'un véritable système de financement du parti via le Parlement européen et les assistants parlementaires a été pensé en amont, et en haut lieu, pour faire supporter intentionnellement à l'Union européenne ses dépenses".

"Une telle note pouvant faire penser à un système organisé n'existe pas", assure dans un communiqué Wallerand de Saint Just, qui dit déposer "plainte en diffamation contre le journal". "Il n'est pas admissible que ce journal m'impute, au moyen d'un document malhonnêtement obtenu mais non publié, le fait d'avoir voulu organiser un système frauduleux du financement du Front national", affirme-t-il.

Par ailleurs, le trésorier annonce une plainte pour "violation du secret de l'enquête et de l'instruction".

L'enquête s'est accélérée cette semaine: Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, a refusé de répondre à une convocation de la police et sa cheffe de cabinet, Catherine Griset, a été mise en examen pour recel d'abus de confiance pour avoir justement été l'assistante de la présidente du FN au Parlement de Strasbourg.

La justice tente de savoir si le FN a organisé un système pour rémunérer des cadres ou employés du parti en France avec des fonds publics européens, via des contrats d'assistants au Parlement européen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le FN attaque Le Monde qui évoque un document  « compromettant » pour le parti
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le