Le FN demande la dénonciation d’un accord entre la Catalogne et la Région IDF

Le FN demande la dénonciation d’un accord entre la Catalogne et la Région IDF

Le Front national a demandé lundi la dénonciation d'un accord de coopération signé l'an dernier entre la Catalogne et la Région...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Front national a demandé lundi la dénonciation d'un accord de coopération signé l'an dernier entre la Catalogne et la Région Ile-de-France qui, s'il est maintenu, "encourage la déstabilisation de l’unité espagnole".

"Il ne nous est pas permis, en tant que collectivité régionale française, d’encourager la division d’autres peuples et d’autres territoires par l’entretien de relations procurant à leur désir d'autonomie une forme de reconnaissance internationale", écrit dans un communiqué, Wallerand de Saint-Just, président du groupe FN au Conseil régional.

"Aujourd’hui, il est clair que la décision de maintenir l’accord de la région avec la généralité séparatiste de Catalogne encourage la déstabilisation de l’unité espagnole. C’est une responsabilité que notre collectivité régionale ne peut pas porter", ajoute le FN qui demande "solennellement" à la présidente LR Valérie Pécresse de "renoncer explicitement à cet accord".

Cet accord voté le 23 septembre 2016 stipule que les deux régions "décident de favoriser le développement de leurs relations dans plusieurs domaines tels que l'innovation médicale et le secteur pharmaceutique, l'éducation, la gestion des déchets urbains, l'innovation et la recherche", selon le site internet de la région.

Le gouvernement espagnol a mis vendredi la Catalogne sous tutelle quelques heures après la proclamation de l'indépendance au Parlement catalan.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le