Le FN dénonce des propos de Mélenchon sur les « gros ballots » votant FN
Le Front national a dénoncé le "mépris" de Jean-Luc Mélenchon, qui s'en est pris dimanche dans un discours aux "gros ballots" qui...

Le FN dénonce des propos de Mélenchon sur les « gros ballots » votant FN

Le Front national a dénoncé le "mépris" de Jean-Luc Mélenchon, qui s'en est pris dimanche dans un discours aux "gros ballots" qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Front national a dénoncé le "mépris" de Jean-Luc Mélenchon, qui s'en est pris dimanche dans un discours aux "gros ballots" qui "font du bruit dans les bistrots" avant "d'aller voter FN", un parti qui selon lui ne sert "à rien".

Dimanche, lors de son discours de clôture des journées d'été de La France insoumise à Marseille, M. Mélenchon a lancé : "Et vous autres aussi là, eh! Les gros ballots là, qui font du bruit dans les bistrots, hein, et après vous allez voter FN, ça sert à quoi le FN ? À rien!"

"Regardez ce ramassis de poules mouillées, dans son coin, qui n'a pas un mot à dire, qui vous sert à rien, c'est ça qu'il faut leur dire : le combat, il est là, les gens qui se battent, qui défendent le pays, qui défendent les salariés, ils sont là! Et nulle part ailleurs. Les autres sont des gogos, des trompe-l'oeil, des illusions, du papier mâché, des tigres en carton, rien !" a insisté le député des Bouches-du-Rhône.

Florian Philippot, l'un des vice-présidents du Front national, y a vu sur Twitter "un mépris de classe de la part de celui qui prétend défendre les petits. Mal joué Mélenchon !".

Gilbert Collard, député FN du Gard, a lui dénoncé sur Twitter "un propos de gros bourge sur le peuple".

"Ce n'est plus la grosse tête qu'il a, c'est une outre pleine de vent, le gauchiste", a aussi écrit Louis Aliot, autre vice-président du parti d'extrême droite, qualifiant M. Mélenchon de "Peppone d'opérette".

La phrase de M. Mélenchon a aussi été l'occasion pour quelques frontistes de s'en prendre à M. Philippot, qui avait imaginé mi-juillet "pourquoi pas" prendre un café avec le chef de LFI.

Plusieurs cadres et élus régionaux FN, comme Pascal Gannat (Sarthe), Antoine Mellies (Rhône) ou Julien Odoul (Yonne) s'en sont pris sur Twitter à ceux "qui voulaient prendre un café" avec M. Mélenchon, sans nommer M. Philippot.

Ce dernier a tweeté: "J'avais proposé à Mélenchon de prendre un café. Je lui propose de le prendre dans un bar de +gros ballots+. Il verra le peuple. "

Partager cet article

Dans la même thématique

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

Le FN dénonce des propos de Mélenchon sur les « gros ballots » votant FN
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le