Le FN dénonce des propos de Mélenchon sur les « gros ballots » votant FN

Le FN dénonce des propos de Mélenchon sur les « gros ballots » votant FN

Le Front national a dénoncé le "mépris" de Jean-Luc Mélenchon, qui s'en est pris dimanche dans un discours aux "gros ballots" qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Front national a dénoncé le "mépris" de Jean-Luc Mélenchon, qui s'en est pris dimanche dans un discours aux "gros ballots" qui "font du bruit dans les bistrots" avant "d'aller voter FN", un parti qui selon lui ne sert "à rien".

Dimanche, lors de son discours de clôture des journées d'été de La France insoumise à Marseille, M. Mélenchon a lancé : "Et vous autres aussi là, eh! Les gros ballots là, qui font du bruit dans les bistrots, hein, et après vous allez voter FN, ça sert à quoi le FN ? À rien!"

"Regardez ce ramassis de poules mouillées, dans son coin, qui n'a pas un mot à dire, qui vous sert à rien, c'est ça qu'il faut leur dire : le combat, il est là, les gens qui se battent, qui défendent le pays, qui défendent les salariés, ils sont là! Et nulle part ailleurs. Les autres sont des gogos, des trompe-l'oeil, des illusions, du papier mâché, des tigres en carton, rien !" a insisté le député des Bouches-du-Rhône.

Florian Philippot, l'un des vice-présidents du Front national, y a vu sur Twitter "un mépris de classe de la part de celui qui prétend défendre les petits. Mal joué Mélenchon !".

Gilbert Collard, député FN du Gard, a lui dénoncé sur Twitter "un propos de gros bourge sur le peuple".

"Ce n'est plus la grosse tête qu'il a, c'est une outre pleine de vent, le gauchiste", a aussi écrit Louis Aliot, autre vice-président du parti d'extrême droite, qualifiant M. Mélenchon de "Peppone d'opérette".

La phrase de M. Mélenchon a aussi été l'occasion pour quelques frontistes de s'en prendre à M. Philippot, qui avait imaginé mi-juillet "pourquoi pas" prendre un café avec le chef de LFI.

Plusieurs cadres et élus régionaux FN, comme Pascal Gannat (Sarthe), Antoine Mellies (Rhône) ou Julien Odoul (Yonne) s'en sont pris sur Twitter à ceux "qui voulaient prendre un café" avec M. Mélenchon, sans nommer M. Philippot.

Ce dernier a tweeté: "J'avais proposé à Mélenchon de prendre un café. Je lui propose de le prendre dans un bar de +gros ballots+. Il verra le peuple. "

Dans la même thématique

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le

Le FN dénonce des propos de Mélenchon sur les « gros ballots » votant FN
3min

Politique

Agression du rabbin d'Orléans : « On sait très bien où monte l’antisémitisme, il monte dans nos banlieues », estime Florence Portelli (LR)

Invitée de notre matinale, Florence Portelli est revenue sur la « responsabilité » de la France Insoumise dans la résurgence de l’antisémitisme en France, en particulier dans l’agression d’un rabbin à Orléans, dans laquelle l’élue LR identifie une « part de complicité » du parti de Jean-Luc Mélenchon.

Le

Le FN dénonce des propos de Mélenchon sur les « gros ballots » votant FN
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le