Le FN également menacé par la recomposition
Jean-Marie Le Pen qui présente des candidats contre le Front National, Florian Philippot fortement critiqué en interne pour la création de sa nouvelle association « Les Patriotes ». Et Marine Le Pen qui tarde à dévoiler ses intentions pour les législatives. L’ambiance n’est pas au beau fixe au FN.

Le FN également menacé par la recomposition

Jean-Marie Le Pen qui présente des candidats contre le Front National, Florian Philippot fortement critiqué en interne pour la création de sa nouvelle association « Les Patriotes ». Et Marine Le Pen qui tarde à dévoiler ses intentions pour les législatives. L’ambiance n’est pas au beau fixe au FN.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au sein du Front National, l’élection présidentielle a laissé des traces. Les graines de la division ont germé, et il y a fort à parier qu’elles vont éclore après les législatives.

Chez les Le Pen, Marine est « fatiguée » et tarde à annoncer ses intentions pour les législatives. Marion Maréchal a, elle, jeté l’éponge en se mettant en retrait de la vie politique pour un temps indéterminé. Et Jean-Marie ? Le président d’honneur et fondateur du Front National, compte présenter des candidats qui vont concurrencer ceux du …. FN. Avec Carl Lang et Alain Escada, présidents respectifs, du Parti de la France (PdF) et de Civitas (extrême droite catholique), que Jean-Marie Le Pen, par ailleurs président des Comités Jeanne, escompte présenter 150 à 200 candidats pour les législatives,

L’alliance, qualifiée de « cartel », de « plateforme » ou de « partenariat », vise pour toutes ces petites formations de l'extrême droite à obtenir un financement public, possible si 50 candidats obtiennent plus d'1% des suffrages exprimés au premier tour des législatives. Le Siel, petit parti présidé par le conseiller régional Karim Ouchikh se joint à cette structure appelée « Union des patriotes », et présentera 70 à 80 candidats. 60 viendront des « Comités Jeanne », 60 du Parti de la France et environ 25 de Civitas.

Carl Lang, ex-eurodéputé FN, sera candidat dans la 5e circonscription de l'Eure, tandis que Alexandre Gabriac, ancien leader du mouvement pétainiste « Jeunesses nationalistes » exclu du FN en 2011 pour une photo le montrant faisant un salut nazi, sera candidat pour Civitas en Isère.

Une candidate soutenue par Jean-Marie Le Pen devrait se présenter à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), potentiellement face à Marine Le Pen si celle-ci confirme sa candidature.

Pendant ce temps, Florian Philippot dont la ligne n’est pas vraiment la tasse de thé de Jean-Marie Le Pen a lui aussi lancé, mardi, son mouvement, appelé Les Patriotes. « Ce ne sera pas un courant mais une association logée au sein du FN chargée de « défendre et porter le message de Marine Le Pen au soir du second tour de l’élection présidentielle » a-t-il précisé à l’Opinion.

Une initiative qui n’est pas du goût de nombreux élus FN qui n’ont pas hésité à le faire savoir. Interrogé sur la nouvelle association de Florian Philippot, Gilbert Collard  a philosophé. « Il faut bien que le soleil médiatique brille pour tout le monde ». Un cadre historique du FN tranche, laconique : « Il a ouvert la boîte de pandore ». « Je n'adhère pas à l'association Les Patriotes. Je reste à 100% au FN, avec Marine Le Pen », a tweeté, hier, Gilles Lebreton, eurodéputé FN et tête de liste frontiste en 2014 dans la grande circonscription Ouest.  Dans l'après-midi, ce message avait été retweeté une centaine de fois, notamment par Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen, ou par Gilles Pennelle, patron du FN au Conseil régional de Bretagne.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Le FN également menacé par la recomposition
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le