Le FN également menacé par la recomposition
Jean-Marie Le Pen qui présente des candidats contre le Front National, Florian Philippot fortement critiqué en interne pour la création de sa nouvelle association « Les Patriotes ». Et Marine Le Pen qui tarde à dévoiler ses intentions pour les législatives. L’ambiance n’est pas au beau fixe au FN.

Le FN également menacé par la recomposition

Jean-Marie Le Pen qui présente des candidats contre le Front National, Florian Philippot fortement critiqué en interne pour la création de sa nouvelle association « Les Patriotes ». Et Marine Le Pen qui tarde à dévoiler ses intentions pour les législatives. L’ambiance n’est pas au beau fixe au FN.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au sein du Front National, l’élection présidentielle a laissé des traces. Les graines de la division ont germé, et il y a fort à parier qu’elles vont éclore après les législatives.

Chez les Le Pen, Marine est « fatiguée » et tarde à annoncer ses intentions pour les législatives. Marion Maréchal a, elle, jeté l’éponge en se mettant en retrait de la vie politique pour un temps indéterminé. Et Jean-Marie ? Le président d’honneur et fondateur du Front National, compte présenter des candidats qui vont concurrencer ceux du …. FN. Avec Carl Lang et Alain Escada, présidents respectifs, du Parti de la France (PdF) et de Civitas (extrême droite catholique), que Jean-Marie Le Pen, par ailleurs président des Comités Jeanne, escompte présenter 150 à 200 candidats pour les législatives,

L’alliance, qualifiée de « cartel », de « plateforme » ou de « partenariat », vise pour toutes ces petites formations de l'extrême droite à obtenir un financement public, possible si 50 candidats obtiennent plus d'1% des suffrages exprimés au premier tour des législatives. Le Siel, petit parti présidé par le conseiller régional Karim Ouchikh se joint à cette structure appelée « Union des patriotes », et présentera 70 à 80 candidats. 60 viendront des « Comités Jeanne », 60 du Parti de la France et environ 25 de Civitas.

Carl Lang, ex-eurodéputé FN, sera candidat dans la 5e circonscription de l'Eure, tandis que Alexandre Gabriac, ancien leader du mouvement pétainiste « Jeunesses nationalistes » exclu du FN en 2011 pour une photo le montrant faisant un salut nazi, sera candidat pour Civitas en Isère.

Une candidate soutenue par Jean-Marie Le Pen devrait se présenter à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), potentiellement face à Marine Le Pen si celle-ci confirme sa candidature.

Pendant ce temps, Florian Philippot dont la ligne n’est pas vraiment la tasse de thé de Jean-Marie Le Pen a lui aussi lancé, mardi, son mouvement, appelé Les Patriotes. « Ce ne sera pas un courant mais une association logée au sein du FN chargée de « défendre et porter le message de Marine Le Pen au soir du second tour de l’élection présidentielle » a-t-il précisé à l’Opinion.

Une initiative qui n’est pas du goût de nombreux élus FN qui n’ont pas hésité à le faire savoir. Interrogé sur la nouvelle association de Florian Philippot, Gilbert Collard  a philosophé. « Il faut bien que le soleil médiatique brille pour tout le monde ». Un cadre historique du FN tranche, laconique : « Il a ouvert la boîte de pandore ». « Je n'adhère pas à l'association Les Patriotes. Je reste à 100% au FN, avec Marine Le Pen », a tweeté, hier, Gilles Lebreton, eurodéputé FN et tête de liste frontiste en 2014 dans la grande circonscription Ouest.  Dans l'après-midi, ce message avait été retweeté une centaine de fois, notamment par Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen, ou par Gilles Pennelle, patron du FN au Conseil régional de Bretagne.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Le FN également menacé par la recomposition
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le