Le FN et la Seconde Guerre mondiale: des polémiques à répétition
Les polémiques autour de la Seconde Guerre mondiale ponctuent l'histoire du Front national (FN), du "détail" de Jean-Marie Le Pen à la récente...

Le FN et la Seconde Guerre mondiale: des polémiques à répétition

Les polémiques autour de la Seconde Guerre mondiale ponctuent l'histoire du Front national (FN), du "détail" de Jean-Marie Le Pen à la récente...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les polémiques autour de la Seconde Guerre mondiale ponctuent l'histoire du Front national (FN), du "détail" de Jean-Marie Le Pen à la récente déclaration de sa fille Marine sur la rafle du Vel d'Hiv.

La Seconde Guerre mondiale s'est immiscée vendredi dans le duel présidentiel: Emmanuel Macron a choisi de faire étape dans le village martyr d'Oradour tandis que le président par intérim du FN, Jean-François Jalkh, accusé de propos négationnistes, a dû quitter son poste.

- Le "point de détail" -

Le 13 septembre 1987 Jean Marie Le Pen déclare sur RTL que les chambres à gaz sont "un point de détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale". La justice le condamne en 1991 à 1,2 million de francs d'amende (183.200 euros) pour avoir banalisé les persécutions nazies.

Le 5 décembre 1997 il réitère ses propos à Munich et le tribunal de Nanterre le condamne à verser jusqu'à 750 euros à 11 associations. Il intervient dans les mêmes termes en avril 2008 dans un entretien au magazine Bretons.

Le 2 avril 2015, il répète ses propos sur BFMTV-RMC et est condamné à 30.000 euros d'amende par le tribunal de Paris le 6 avril 2016. Il doit aussi verser 10.000 euros à trois associations.

- "Durafour crématoire" -

Les fours crématoires d'Auschwitz
Photo prise le 17 juillet 1999 des chariots sur rails amenant aux fours crématoires les cadavres gazés des détenus du camp d'extermination d''Auschwitz.
AFP

Le 2 septembre 1988, dans un discours, M. Le Pen évoque le ministre de la Fonction publique Michel Durafour, et fait un calembour: "Durafour crématoire". Ces propos lui valent d'être condamné en 1993 par la Cour d'appel de Paris à 10.000 francs d'amende (1.524 euros) pour "injure publique envers un ministre".

- L'occupation -

Le 12 janvier 2005, Jean-Marie Le Pen estime dans un entretien à l'hebdomadaire Rivarol que l'occupation allemande en France "n'a pas été particulièrement inhumaine". En février 2008, il est condamné à 3 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende.

Fin décembre 2010, Marine Le Pen assimile les prières de rues musulmanes à "une occupation". Poursuivie par des associations antiracistes pour incitation à la haine, elle voit son immunité au Parlement européen levée mais est définitivement relaxée cinq ans plus tard au nom de la liberté d'expression.

- Pétain -

Le 7 avril 2015, Jean-Marie Le Pen affirme dans Rivarol qu'il n'a "jamais considéré le maréchal Pétain comme un traître". Cette déclaration, cinq jours après celle du "point de détail" réitérée à la radio, provoque la colère de Marine Le Pen qui annonce qu'elle "s'opposera" à la candidature de son père aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les relations du père et sa fille se tendent au point d'aboutir en mai à la suspension de M. Le Pen par les instances du parti et à une bataille judiciaire qui aboutira en août à son exclusion du FN, dont il garde toutefois le titre de président d'honneur.

- "Fournée" -

Le 7 juin 2014, Jean-Marie Le Pen s'en prend dans une vidéo à des artistes qui ont pris position contre le FN. A son interlocutrice qui évoque le nom de Patrick Bruel, il répond : "Ecoutez, on fera une fournée la prochaine fois".

- Vel d'Hiv -

Commémoration du 15e anniversaire de la rafle du Vélodrôme d'Hiver (Vel d'Hiv), le 16 juillet 1957 à Paris
Commémoration du 15e anniversaire de la rafle du Vélodrôme d'Hiver (Vel d'Hiv), le 16 juillet 1957 à Paris
AFP/Archives

Le 9 avril 2017, en pleine campagne pour l'élection présidentielle, Marine Le Pen déclare: "Je pense que la France n'est pas responsable du Vel d'Hiv" en référence à la rafle, en 1942 à Paris, au cours de laquelle plus de 13.000 juifs avaient été arrêtés.

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Le FN et la Seconde Guerre mondiale: des polémiques à répétition
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le