Le FN et LR reprochent à Le Roux le flou du bilan sécuritaire de la nuit du 31
Le Front national et Les Républicains ont dénoncé le flou du bilan sécuritaire établi par le gouvernement après la nuit de la...

Le FN et LR reprochent à Le Roux le flou du bilan sécuritaire de la nuit du 31

Le Front national et Les Républicains ont dénoncé le flou du bilan sécuritaire établi par le gouvernement après la nuit de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Front national et Les Républicains ont dénoncé le flou du bilan sécuritaire établi par le gouvernement après la nuit de la Saint-Sylvestre, dans des communiqués publiés lundi.

"Le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a fait un bilan sécuritaire extrêmement flou de la nuit de la Saint-Sylvestre. Ainsi, il n'a pas communiqué le nombre total de véhicules brûlés et estime que le nombre de mises à feu directes de véhicules est +contenu+ alors qu'il connaît une hausse sensible de 8% en un an", estime le FN.

"Le Front national exige donc du ministre de l'Intérieur la transparence totale sur le bilan sécuritaire de la nuit du réveillon et un plan d'action précis", poursuit-il.

Eric Ciotti, député LR des Alpes Maritimes, a lui "dénoncé l’imprécision manifeste des données communiquées par le ministère de l’Intérieur et demandé la publication immédiate des données de délinquance relatives aux faits de violence urbaine commis lors de la nuit de la Saint Sylvestre".

"L’indicateur du nombre total de voitures brûlées a été abandonné au profit des +mises à feu directes+ qui ne tiennent pas compte, comme le voudrait le bon sens, des véhicules proches enflammés par propagation. Que le véhicule soit enflammé directement ou par propagation, le résultat est le même pour la victime", a-t-il fait valoir dans un communiqué.

Le ministère de l'Intérieur avait déclaré dimanche soir que le réveillon s'était "déroulé sans incident majeur" mais que "quelques tensions ou troubles à l'ordre public" avaient eu lieu, justifiant l'interpellation de 454 personnes dont 301 placées en garde à vue.

Le gouvernement n'a pas donné de bilan exact du nombre de voitures brûlées, se bornant à dire qu'il avait diminué de 20% sur les cinq dernières années. Il a également indiqué qu'il y avait eu 650 "mises à feu directes" de véhicules contre 602 l'année passée.

Le ministère de l'Intérieur avait également fait état de deux CRS et d'un pompier blessés, déplorant des "violences et agressions" "inacceptables" dont "leurs auteurs auront à répondre de leurs actes devant la Justice".

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le