Le FN n’est « pas du tout en train de sombrer » selon Lacapelle

Le FN n’est « pas du tout en train de sombrer » selon Lacapelle

Jean-Lin Lacapelle, secrétaire national aux fédérations et à l’implantation du Front national, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il a évoqué les dissensions au sein du parti, se montrant plutôt optimiste pour l’avenir.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le mouvement n’est pas du tout en train de sombrer », assure Jean-Lin Lacapelle. Le Front national a toutefois connu des jours meilleurs. Affaibli par la défaite de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, les frontistes sont divisés sur la ligne Philippot. S’y ajoutent l’exclusion de Jean-Marie Le Pen et l’affaire des assistants parlementaires.

 Le secrétaire national aux fédérations et à l’implantation du Front national dénonce « une justice pas du tout équitable » : « Il y a deux poids deux mesures. La justice a utilisé tous les moyens pour déstabiliser Marine Le Pen. Des cas similaires n’ont jamais été traités. » Il estime que « l’agenda électoral a fusionné avec l’agenda judiciaire » et considère, par conséquent, que la France « n’est pas un pays si démocratique que cela ».

Le 20 juin prochain, deux jours après le second tour des législatives le Front national tiendra son bureau politique. L’occasion de faire le bilan des législatives - les projections accordent au parti une dizaine d’élus – mais aussi d’évoquer les dissensions au sein du parti. D’autant que Jean-Marie Le Pen, exclu du FN en août 2015 mais rétabli comme président d’honneur par la justice, semble vouloir s’inviter.  J'ai été rétabli dans mes droits, par la justice, mais j'attends pour l'instant une convocation officielle que je n'ai pas encore reçue », a-t-il affirmé à l’AFP. « L’exclusion de Le Pen est confirmée. Ce n’est pas une affaire de famille mais de justice », rétorque Jean-Lin Lacapelle.

Dans la même thématique

PARIS, Ministere de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, situe a l’Est de la capitale, dans le quartier de Bercy.
8min

Politique

Fiscalité : à quoi pourrait ressembler un nouvel impôt local ?

« Il n’y aura pas de nouvelle taxe, mais il faut réfléchir à une participation possible au fait de vivre dans la ville ou le village », avance la ministre Catherine Vautrin, qui ouvre la réflexion avec les élus. Au Sénat, le président de la délégation aux collectivités, Bernard Delcros, évoque une « réforme de la taxe foncière », quand le vice-président de l’AMF, Philippe Laurent, défend une contribution qui « tient compte très largement du revenu ». Le débat est loin d’être clôt.

Le

Paris : Debate session of public finances
9min

Politique

Narcotrafic : de courtes peines de prison pour les consommateurs de drogue, une proposition qui divise les mondes judiciaires et politiques

En écho aux nombreux faits divers liés au trafic de drogue, le député Rassemblement national, Jean-Philippe Tanguy, demande la création de courtes peines de prison pour les consommateurs de stupéfiants. Une solution que rejette Raphaël Glucksmann ou Mathilde Panot et qui fait réagir les syndicats de magistrat et de police.

Le

Ursula von der Leyen attends Renaissance European Campus in Bordeaux
6min

Politique

Coup d’envoi des auditions des commissaires européens : « Une évaluation des compétences, mais aussi un filtre politique » 

Ce lundi 4 novembre marque le coup d’envoi des auditions des commissaires européens qui dureront jusqu’au 12 novembre. Ces oraux doivent permettre aux commissaires de développer leur vision de leur action au sein de la Commission européenne. Ce sera aussi l’occasion pour les députés de contrôler l’exécutif et faire valoir leurs priorités politiques.

Le