Le Foll ironise sur les annonces de Fillon pour l’Outre-mer
"Cherchez l'erreur" : le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a ironisé mercredi sur les annonces formulées par...

Le Foll ironise sur les annonces de Fillon pour l’Outre-mer

"Cherchez l'erreur" : le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a ironisé mercredi sur les annonces formulées par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Cherchez l'erreur" : le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a ironisé mercredi sur les annonces formulées par François Fillon, candidat des Républicains (LR) à l'élection présidentielle, en faveur des Outre-mer, notamment le maintien des emplois aidés et la non-suppression de fonctionnaires.

"J'ai bien noté que lors du déplacement de François Fillon à La Réunion, a été évoqué par le candidat des Républicains le fait qu'il maintiendrait la politique des emplois aidés en Outre-mer. Donc cette politique est une bonne politique", a déclaré M. Le Foll mercredi, lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

M. Fillon, a poursuivi M. Le Foll, a indiqué "qu'il ne supprimerait pas d'emplois de fonctionnaires dans les Outre-mer". "Quand on sait que son programme c'est 500.000 suppressions d'emplois dans la fonction publique", "si on doit en supprimer 500.000 ce sera uniquement en métropole. Je laisse chacun mesurer ce que cela peut avoir comme conséquences", a poursuivi le porte-parole du gouvernement.

"Dans le même temps, lorsque le candidat propose de baisser la dépense publique de 100 milliards d'euros, il indique qu'il augmentera la dépense pour les Outre-mer de 2 milliards. Cherchez l'erreur, cherchez à comprendre", a ironisé M. Le Foll.

En déplacement à La Réunion ce week-end, M. Fillon a notamment prôné la "stabilisation du nombre d'emplois aidés, le temps de réamorcer la machine économique", et a promis qu'il ne baisserait pas le nombre de fonctionnaires "tant que la situation de l'emploi ne se sera[it] pas meilleure". "Je propose que l’État consacre deux milliards d’euros par an en faveur de l’emploi outre-mer", a également indiqué le candidat des Républicains, par ailleurs fragilisé par les révélations du Canard enchaîné sur l'emploi présumé fictif de son épouse comme collaboratrice parlementaire.

M. Le Foll s'exprimait après la présentation en Conseil des ministres par la ministre Ericka Bareigts d'une communication sur la politique menée en Outre-mer. Dans ces territoires, a-t-elle indiqué, le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 1,3% sur l'année 2016, et de 3,7% pour les seuls moins de 25 ans. Mme Bareigts a également évoqué, entre autres, des crédits "considérablement augmentés" pour la construction des écoles.

Une conférence nationale sur la sécurité outre-mer sera par ailleurs organisée le 6 mars.

Partager cet article

Dans la même thématique

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Le Foll ironise sur les annonces de Fillon pour l’Outre-mer
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le

Le Foll ironise sur les annonces de Fillon pour l’Outre-mer
2min

Politique

En réponse à l’absence de Lecornu, les présidents de départements boycottent le discours de Françoise Gatel

Le Premier ministre a annulé hier soir sa venue aux Assises des départements de France et a convié à Matignon le 16 novembre les présidents des exécutifs locaux pour tenter de répondre à leurs inquiétudes sur le budget. En guise de protestation, les présidents de départements ont quitté la salle au moment du discours de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel.

Le

Le Foll ironise sur les annonces de Fillon pour l’Outre-mer
3min

Politique

« À l’EHPAD ! » : pour Xavier Bertrand, le candidat à droite qui « fera élire l'un des deux extrêmes aura intérêt à essayer la chirurgie esthétique ou l’exil »

Xavier Bertrand est le nouvel invité de l'émission « À l’EHPAD ! ». Alors qu'il est lui-même candidat à l'élection présidentielle de 2027, il est d'emblée interrogé sur la multiplication des candidatures à droite par les habitants de la résidence. Une émission à voir dès maintenant sur publicsenat.fr et les chaînes YouTube de « À l’EHPAD ! » et Ouest-France.

Le