Le Foll ironise sur les annonces de Fillon pour l’Outre-mer
"Cherchez l'erreur" : le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a ironisé mercredi sur les annonces formulées par...

Le Foll ironise sur les annonces de Fillon pour l’Outre-mer

"Cherchez l'erreur" : le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a ironisé mercredi sur les annonces formulées par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Cherchez l'erreur" : le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a ironisé mercredi sur les annonces formulées par François Fillon, candidat des Républicains (LR) à l'élection présidentielle, en faveur des Outre-mer, notamment le maintien des emplois aidés et la non-suppression de fonctionnaires.

"J'ai bien noté que lors du déplacement de François Fillon à La Réunion, a été évoqué par le candidat des Républicains le fait qu'il maintiendrait la politique des emplois aidés en Outre-mer. Donc cette politique est une bonne politique", a déclaré M. Le Foll mercredi, lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

M. Fillon, a poursuivi M. Le Foll, a indiqué "qu'il ne supprimerait pas d'emplois de fonctionnaires dans les Outre-mer". "Quand on sait que son programme c'est 500.000 suppressions d'emplois dans la fonction publique", "si on doit en supprimer 500.000 ce sera uniquement en métropole. Je laisse chacun mesurer ce que cela peut avoir comme conséquences", a poursuivi le porte-parole du gouvernement.

"Dans le même temps, lorsque le candidat propose de baisser la dépense publique de 100 milliards d'euros, il indique qu'il augmentera la dépense pour les Outre-mer de 2 milliards. Cherchez l'erreur, cherchez à comprendre", a ironisé M. Le Foll.

En déplacement à La Réunion ce week-end, M. Fillon a notamment prôné la "stabilisation du nombre d'emplois aidés, le temps de réamorcer la machine économique", et a promis qu'il ne baisserait pas le nombre de fonctionnaires "tant que la situation de l'emploi ne se sera[it] pas meilleure". "Je propose que l’État consacre deux milliards d’euros par an en faveur de l’emploi outre-mer", a également indiqué le candidat des Républicains, par ailleurs fragilisé par les révélations du Canard enchaîné sur l'emploi présumé fictif de son épouse comme collaboratrice parlementaire.

M. Le Foll s'exprimait après la présentation en Conseil des ministres par la ministre Ericka Bareigts d'une communication sur la politique menée en Outre-mer. Dans ces territoires, a-t-elle indiqué, le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 1,3% sur l'année 2016, et de 3,7% pour les seuls moins de 25 ans. Mme Bareigts a également évoqué, entre autres, des crédits "considérablement augmentés" pour la construction des écoles.

Une conférence nationale sur la sécurité outre-mer sera par ailleurs organisée le 6 mars.

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le