Le Foll ironise sur les annonces de Fillon pour l’Outre-mer
"Cherchez l'erreur" : le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a ironisé mercredi sur les annonces formulées par...

Le Foll ironise sur les annonces de Fillon pour l’Outre-mer

"Cherchez l'erreur" : le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a ironisé mercredi sur les annonces formulées par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Cherchez l'erreur" : le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a ironisé mercredi sur les annonces formulées par François Fillon, candidat des Républicains (LR) à l'élection présidentielle, en faveur des Outre-mer, notamment le maintien des emplois aidés et la non-suppression de fonctionnaires.

"J'ai bien noté que lors du déplacement de François Fillon à La Réunion, a été évoqué par le candidat des Républicains le fait qu'il maintiendrait la politique des emplois aidés en Outre-mer. Donc cette politique est une bonne politique", a déclaré M. Le Foll mercredi, lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

M. Fillon, a poursuivi M. Le Foll, a indiqué "qu'il ne supprimerait pas d'emplois de fonctionnaires dans les Outre-mer". "Quand on sait que son programme c'est 500.000 suppressions d'emplois dans la fonction publique", "si on doit en supprimer 500.000 ce sera uniquement en métropole. Je laisse chacun mesurer ce que cela peut avoir comme conséquences", a poursuivi le porte-parole du gouvernement.

"Dans le même temps, lorsque le candidat propose de baisser la dépense publique de 100 milliards d'euros, il indique qu'il augmentera la dépense pour les Outre-mer de 2 milliards. Cherchez l'erreur, cherchez à comprendre", a ironisé M. Le Foll.

En déplacement à La Réunion ce week-end, M. Fillon a notamment prôné la "stabilisation du nombre d'emplois aidés, le temps de réamorcer la machine économique", et a promis qu'il ne baisserait pas le nombre de fonctionnaires "tant que la situation de l'emploi ne se sera[it] pas meilleure". "Je propose que l’État consacre deux milliards d’euros par an en faveur de l’emploi outre-mer", a également indiqué le candidat des Républicains, par ailleurs fragilisé par les révélations du Canard enchaîné sur l'emploi présumé fictif de son épouse comme collaboratrice parlementaire.

M. Le Foll s'exprimait après la présentation en Conseil des ministres par la ministre Ericka Bareigts d'une communication sur la politique menée en Outre-mer. Dans ces territoires, a-t-elle indiqué, le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 1,3% sur l'année 2016, et de 3,7% pour les seuls moins de 25 ans. Mme Bareigts a également évoqué, entre autres, des crédits "considérablement augmentés" pour la construction des écoles.

Une conférence nationale sur la sécurité outre-mer sera par ailleurs organisée le 6 mars.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le