Le Foll: le récépissé, un dispositif « fragile »
Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a émis des doutes mardi sur l'idée d'un "récépissé" qui serait remis après...

Le Foll: le récépissé, un dispositif « fragile »

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a émis des doutes mardi sur l'idée d'un "récépissé" qui serait remis après...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a émis des doutes mardi sur l'idée d'un "récépissé" qui serait remis après chaque contrôle d'identité, le jugeant "fragile" et lui préférant l'installation de caméras selon lui plus "efficaces".

"La question du récépissé peut donner des solutions, mais on voit bien aussi sa fragilité", a estimé Stéphane Le Foll sur France Inter.

"Celui qui a le récépissé, il le garde ou il ne le garde pas, il le perd ou il l'a, franchement il faut regarder tout ça avec beaucoup de franchise", a-t-il ajouté à propos de ce dispositif promis par la gauche mais jamais mis en place.

"Les caméras telles qu'elles sont prévues aujourd'hui sont une bien meilleure réponse dans le rapport entre celui qui contrôle, le policier, et le contrôlé, pour faire en sorte que le respect qui est nécessaire dans toute interpellation, le respect de la loi, le respect des règles, soit vérifiable", a assuré Stéphane Le Foll.

"Avec une caméra, je pense qu'on est là dans un sujet beaucoup plus efficace et qui a beaucoup plus de capacité à sécuriser toutes ces interpellations", a-t-il affirmé.

"La caméra aujourd'hui, même les policiers considèrent que c'est un outil qui va permettre la transparence la plus totale et d'éviter ce qui s'est passé", a-t-il dit, évoquant le cas de Théo, un jeune homme noir victime d'un viol présumé lors d'une interpellation le 2 février en banlieue parisienne.

Promesse de campagne du candidat François Hollande, farouchement combattue par les syndicats policiers, l'idée d'un "récépissé" remis après chaque contrôle d'identité avait été abandonnée en 2013 au profit du retour du matricule sur les uniformes, d'une réforme du code de déontologie et de l'expérimentation des caméras.

Aujourd'hui laissé à l'appréciation de l'agent participant à l'expérimentation, le déclenchement de la caméra doit devenir "systématique" lorsqu'il procède à un contrôle, selon la loi "Égalité et Citoyenneté" promulguée fin janvier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Foll: le récépissé, un dispositif « fragile »
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Le Foll: le récépissé, un dispositif « fragile »
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Le Foll: le récépissé, un dispositif « fragile »
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le