Le Foll ne veut pas d' »opposition radicale » des députés PS à la majorité
Stéphane Le Foll a réaffirmé dimanche qu'il plaiderait pour que le groupe socialiste à l'Assemblée Nationale n'affiche pas une ...

Le Foll ne veut pas d' »opposition radicale » des députés PS à la majorité

Stéphane Le Foll a réaffirmé dimanche qu'il plaiderait pour que le groupe socialiste à l'Assemblée Nationale n'affiche pas une ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Stéphane Le Foll a réaffirmé dimanche qu'il plaiderait pour que le groupe socialiste à l'Assemblée Nationale n'affiche pas une "opposition radicale" à la majorité REM, exprimant aussi un avis "positif" sur les débuts du président Emmanuel Macron.

"Ma disposition d'esprit (...) est de faire en sorte que ce groupe aille dans un certain sens qui n'est pas une opposition aujourd'hui radicale à ce qui est mis sur la table", a dit l'ancien ministre de l'Agriculture sur BFMTV.

Si le groupe décide de voter contre la confiance au gouvernement, "je vais plaider pour éviter que le groupe aille dans ce sens là", a insisté ce proche de l'ancien président François Hollande.

"Je suis pour être utile à ma famille politique, au pays et à la réussite du quinquennat qui s'ouvre", a encore déclaré l'ancien porte-parole du gouvernement sous François Hollande.

M. Le Foll a par ailleurs jugé "positif" le premier mois de mandat présidentiel d'Emmanuel Macron, en particulier sur le climat et l'Europe.

Le Parti socialiste a affirmé "clairement" samedi son appartenance à "l'opposition" à la majorité présidentielle dans une résolution adoptée par le Conseil national du PS (le "parlement" du parti) à main levée.

En revanche, le Conseil national a rejeté une formulation qui aurait préconisé aux parlementaires de voter contre la confiance au gouvernement. La formule finalement retenue laisse la porte ouverte à l'abstention des députés.

Partager cet article

Dans la même thématique

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Le Foll ne veut pas d' »opposition radicale » des députés PS à la majorité
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le