Le Foll (PS): les “sacrifices” financiers mis sur le compte de l’héritage, “ça ne tient plus”

Le Foll (PS): les “sacrifices” financiers mis sur le compte de l’héritage, “ça ne tient plus”

L'ancien ministre Stéphane Le Foll a jugé mercredi que les "sacrifices" financiers demandés par le gouvernement actuel ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ancien ministre Stéphane Le Foll a jugé mercredi que les "sacrifices" financiers demandés par le gouvernement actuel ne pouvaient plus être mis sur le compte du quinquennat de François Hollande, qui a vivement mis en garde son successeur mardi.

"On s'aperçoit que la croissance et la reprise sont là. La France va mieux", a salué le député socialiste sur BFMTV et RMC. "J'avais dénoncé dès le mois de juillet la manière dont étaient présentées les questions budgétaires en disant +c'est la faute du gouvernement précédent+", a-t-il dénoncé, déclarant vouloir "rétablir des vérités et être objectif".

"Dire +on est obligé de faire des sacrifices parce qu'il y a une situation qui est complètement dégradée+, ne tient plus. S'il y a des sacrifices qui sont demandés c'est parce qu'il y a d'autres raisons, politiques", a lancé à l'adresse de l'exécutif l'ancien porte-parole du gouvernement sous François Hollande.

L'ancien président a lui fermement mis en garde Emmanuel Macron depuis Angoulême mardi après-midi, l'exhortant à ne pas "demander aux Français des sacrifices qui ne sont pas utiles" et à ne pas "flexibiliser le marché du travail au-delà de ce que nous avons déjà fait".

"La loi El Khomri (...) il y avait la négociation au sein de l'entreprise d'un certain nombre de choses, pas de tout. Et puis il y avait d'autres points très importants, la pénibilité (...) le compte personnel d'activité", a défendu M. Le Foll, dénonçant ceux qui "crachent dans la soupe", citant en exemple le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner et le président du groupe la République en marche au Sénat François Patriat, issus du PS.

Pour Olivier Faure, chef de file des députés socialistes interrogé sur franceinfo, "François Hollande dit son fait à un président en exercice et rappelle que les résultats qui sont aujourd'hui prometteurs ne sont pas simplement liés au hasard mais à une action qu'il a conduite pendant cinq ans, et il n'est pas illégitime de sa part de le revendiquer à un moment ou d'autres cherchent à se créditer de résultats qui ne sont pas les leurs".

Il a toutefois estimé que "la réhabilitation du bilan d'une part, (et) "la critique du bilan actuel du président ne suffiront pas à (la) renaissance" du parti socialiste.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le