Le Foll (PS) s’oppose à la baisse du nombre d’élus au nom de “l’équilibre des pouvoirs”

Le Foll (PS) s’oppose à la baisse du nombre d’élus au nom de “l’équilibre des pouvoirs”

L'ancien ministre PS Stéphane Le Foll s'oppose, dans une tribune à Libération parue samedi, à la baisse du nombre d'élus annoncée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien ministre PS Stéphane Le Foll s'oppose, dans une tribune à Libération parue samedi, à la baisse du nombre d'élus annoncée par Emmanuel Macron, au nom de "l'équilibre des pouvoirs" et de la "revitalisation de la démocratie".

"Notre devoir est de défendre un équilibre nouveau entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif et préparer un nouvel acte de la décentralisation", écrit l'ancien ministre de l'Agriculture dans cette tribune écrite pour "amener les socialistes à réfléchir sur la forme de leur opposition démocratique".

"Il faut refuser les suppressions massives d’élus prévues et contradictoires avec l’idée même de revitalisation de notre démocratie. La défense de la démocratie représentative comme de la démocratie sociale reste notre contribution pour l’avenir", a dit le député PS de la Sarthe.

La réduction d'un tiers du nombre de parlementaires et leur limitation à trois mandats dans le temps devraient être prises dans le cadre d'une révision constitutionnelle, "parachevée d'ici un an". Le président de la République avait également annoncé vouloir introduire une "dose de proportionnelle" dans le scrutin.

Emmanuel Macron avait aussi déclaré devant la Conférence nationale des territoires, réunie au Sénat en juillet, qu'il fallait "engager une réduction du nombre des élus locaux".

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le