Le Foll (PS) s’oppose à la baisse du nombre d’élus au nom de « l’équilibre des pouvoirs »

Le Foll (PS) s’oppose à la baisse du nombre d’élus au nom de « l’équilibre des pouvoirs »

L'ancien ministre PS Stéphane Le Foll s'oppose, dans une tribune à Libération parue samedi, à la baisse du nombre d'élus annoncée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien ministre PS Stéphane Le Foll s'oppose, dans une tribune à Libération parue samedi, à la baisse du nombre d'élus annoncée par Emmanuel Macron, au nom de "l'équilibre des pouvoirs" et de la "revitalisation de la démocratie".

"Notre devoir est de défendre un équilibre nouveau entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif et préparer un nouvel acte de la décentralisation", écrit l'ancien ministre de l'Agriculture dans cette tribune écrite pour "amener les socialistes à réfléchir sur la forme de leur opposition démocratique".

"Il faut refuser les suppressions massives d’élus prévues et contradictoires avec l’idée même de revitalisation de notre démocratie. La défense de la démocratie représentative comme de la démocratie sociale reste notre contribution pour l’avenir", a dit le député PS de la Sarthe.

La réduction d'un tiers du nombre de parlementaires et leur limitation à trois mandats dans le temps devraient être prises dans le cadre d'une révision constitutionnelle, "parachevée d'ici un an". Le président de la République avait également annoncé vouloir introduire une "dose de proportionnelle" dans le scrutin.

Emmanuel Macron avait aussi déclaré devant la Conférence nationale des territoires, réunie au Sénat en juillet, qu'il fallait "engager une réduction du nombre des élus locaux".

Dans la même thématique

Le Foll (PS) s’oppose à la baisse du nombre d’élus au nom de « l’équilibre des pouvoirs »
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Le Foll (PS) s’oppose à la baisse du nombre d’élus au nom de « l’équilibre des pouvoirs »
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le