Le Foll (PS) sur Darmanin: “anticiper c’est aussi juger”

Le Foll (PS) sur Darmanin: “anticiper c’est aussi juger”

L'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a estimé lundi à propos de Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a estimé lundi à propos de Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol, que contraindre le ministre de l'Action et des comptes publics à la démission reviendrait à "juger avant que la justice ait fait son travail".

"La justice a été saisie, il faut qu'elle fasse son travail (...) Il y a des décisions qui peuvent être prises en anticipant, mais anticiper c'est aussi juger avant que la justice ait fait son travail", a déclaré M. Le Foll, interrogé par RTL sur le fait de savoir si M. Darmanin devait démissionner.

Saluant la libération de la parole des femmes avec le mouvement #Metoo, M. Le Foll a souligné qu'il fallait "faciliter des dépôts de plainte (...), faire en sorte qu'on écoute les femmes, qu'on leur donne les moyens de pouvoir elles aussi se défendre".

"Mais on ne peut pas non plus être uniquement dans la délation ou les suspicions, parce qu'à ce moment on est dans un système où on va avoir un gros souci de vérité", a-t-il souligné.

"S'il y a des faits, et la justice est saisie, les sanctions doivent être prises. Mais en même temps (...) je ne vais pas me mettre moi aussi à faire le juge avant le juge", a conclu M. Le Foll.

Dans la même thématique

Strasbourg : European Parliament session
6min

Politique

Européennes 2024 : que disent les derniers sondages sur les tendances ?

Jordan Bardella reste toujours loin devant, quand Valérie Hayer peine à contenir la dynamique de Raphaël Glucksmann. Le candidat PS/Place Publique talonne de plus en plus la liste de la majorité présidentielle. Manon Aubry pour LFI progresse un peu, quand François-Xavier Bellamy est plus ou moins stable.

Le