Le Foll réunit ses soutiens à Paris en vue du congrès du PS

Le Foll réunit ses soutiens à Paris en vue du congrès du PS

Stéphane Le Foll, fidèle de François Hollande, a réuni samedi plus de 300 de ses soutiens à Paris, pour "mettre le débat en route...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Stéphane Le Foll, fidèle de François Hollande, a réuni samedi plus de 300 de ses soutiens à Paris, pour "mettre le débat en route" et dégager une ligne politique "social-démocrate", européenne et "internationaliste", en vue du congrès du PS, prévu les 7 et 8 avril.

Plusieurs ténors du parti étaient présents à cette réunion dans le XXe arrondissement de Paris, dont les anciens ministres George Pau-Langevin, Patrick Kanner, Frédéric Cuvillier et François Rebsamen, ces deux derniers poussant la candidature de l'ex-ministre de l'Agriculture au poste de premier secrétaire du PS.

"Je ne suis pas dans une démarche de candidature, je suis dans la démarche d'ouvrir un débat et un dialogue avec les militants", a assuré Stéphane Le Foll en marge de cette réunion.

"J'ai essayé, avec des amis que je connais bien, de poser des questions sur ce qui nous est arrivé, sur la manière dont on va apporter les réponses" et "se remettre au clair sur nos idées", afin de "retrouver la force d'exister", a-t-il expliqué.

Mais M. Le Foll dessine déjà la ligne qu'il souhaiterait pour le PS: "social-démocrate", écologiste, "internationaliste" et tournée vers l'Europe.

Assumant le bilan du quinquennat, il a défendu devant les militants plusieurs mesures prises par François Hollande, notamment le pacte de responsabilité ou le CICE. M. Le Foll a évoqué les cinq défis à relever, selon lui: environnement et réchauffement climatique, Europe, inégalités, laïcité et démocratie.

Face aux défis de la mondialisation, "il faut qu'on revienne à ce qui était l'internationalisme des origines du socialisme", a encore affirmé le député de la Sarthe.

L'enjeu de ce congrès, "c'est de se positionner stratégiquement" sans se placer du côté de La France insoumise "ce qui nous ferait perdre notre identité" ou dans une position "qui consisterait à rejoindre Emmanuel Macron", a estimé M. Le Foll.

Citant Léon Blum, il a ironisé sur l'entrée au gouvernement du député PS Olivier Dussopt: "On est démunis face au pouvoir lorsqu'on le veut par vanité ou par convoitise".

Selon M. Le Foll, il s'agit désormais de "construire le grand mouvement socialiste de demain, qui permettra à la gauche de revenir un jour au gouvernement".

L'ancien bras droit de François Hollande incarnera-t-il cette vision ? "J'aimerais bien que Stéphane, compte tenu de son parcours, de sa connaissance à la fois de l'histoire du parti mais aussi de ce que représentent les territoires, puisse assumer cette responsabilité, mais ce n'est aujourd'hui ni un combat, ni une lutte interne", a déclaré Frédéric Cuvillier à la presse.

Un autre "hollandais, François Rebsamen, lui a aussi réaffirmé son "soutien". "Le parti a besoin de cette reconstruction, je pense que ça peut être l'homme de la situation", a-t-il dit.

Evoquant le "petit groupe des quadras" du PS qui pourraient lui faire concurrence, M. Rebsamen a raillé: "il y en a déjà un qui est parti, il est chez Macron", faisant référence à Olivier Dussopt.

Dans la même thématique

SIPA_01203049_000067
6min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi en passe d’être adoptée définitivement ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, va être adoptée définitivement par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le

Le Foll réunit ses soutiens à Paris en vue du congrès du PS
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter une forme d'obsession contre les musulmans »

Après le meurtre d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), vendredi, « la piste de l'acte antimusulman et islamophobe est privilégiée », a indiqué le procureur de la république d’Alès, sans écarter d’autres hypothèses. « Dans ce contexte, les personnes en France de confession musulmane ont peur », s’inquiète ce lundi Manuel Bompard, invité de la matinale de Public Sénat. Le coordinateur national de La France insoumise, qui a participé à rassemblement à Marseille en hommage à la victime, dénonce aussi « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter en permanence (...) une forme d'obsession contre les musulmans en France ».

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : « Le Sénat avait vu juste »

Les chiffres d’affaires des quatre principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le