Le Foll veut “participer à la réussite” du quinquennat de Macron

Le Foll veut “participer à la réussite” du quinquennat de Macron

Stéphane Le Foll (PS) a affirmé jeudi son intention de "participer à la réussite" du quinquennat d'Emmanuel Macron, insistant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Stéphane Le Foll (PS) a affirmé jeudi son intention de "participer à la réussite" du quinquennat d'Emmanuel Macron, insistant cependant sur son attachement au "dialogue social".

"J'ai voté Emmanuel Macron, donc le président qui a été élu, j'ai participé à son élection. Donc je vais participer à la réussite de son quinquennat. C'est pour Emmanuel Macron et c'est pour la France", a déclaré le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture sur BFMTV et RMC.

Interrogé sur la volonté d'Emmanuel Macron de légiférer par ordonnances sur le droit du travail, M. Le Foll a estimé qu'"il ne peut pas y avoir de réformes, dans le domaine social, sans un dialogue avec des partenaires sociaux". "Après, une ordonnance, c'est une manière d'aller vite au niveau du Parlement. Ça, c'est un sujet technique".

Stéphane Le Foll a par ailleurs jugé "pas responsables" les différents "mouvements" lancés en marge du PS.

"Il y a une forme d'immaturité à penser que ça répond à quelque chose. Ça ne répond à rien", a-t-il jugé.

Benoît Hamon a annoncé mercredi qu'il lancerait le 1er juillet un mouvement "large, transpartisan", afin de "reconstruire la gauche", sans pour autant quitter le Parti socialiste.

Les maires socialistes de Paris et de Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, l'ex-Garde des Sceaux Christiane Taubira, des intellectuels et artistes, ont quant à eux lancé "Dès demain", un "mouvement d'innovation" ouvert à "tous les humanistes qui croient encore en l'action".

Dans la même thématique

FRA : Parti Socialiste : Conseil National : ambiance
8min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : derrière la « stabilité » attendue, le groupe PS déjà dans la bataille pour sa présidence

Une élection cache l’autre, au groupe PS du Sénat, où l’élection sénatoriale de dimanche va vite laisser la place à celle pour la présidence du groupe. Le PS mise pour le scrutin sur une « stabilité, avec l’espoir d’avoir peut-être deux ou trois sièges de plus », affirme Patrick Kanner, dont la présidence est contestée par Eric Kerrouche, « candidat » pour un « renouvellement des pratiques ».

Le

Le Foll veut “participer à la réussite” du quinquennat de Macron
4min

Politique

Sénatoriales à Paris : la gauche unie favorite, face à une droite fracturée

Toutes les composantes de la majorité municipale d’Anne Hidalgo se sont rassemblées sur une liste commune PS-EELV-PCF pour l’élection du 24 septembre. Objectif, ravir un huitième siège sur les 12 en jeu. La droite part elle divisée, avec trois listes. Julien Bargeton tentera de sauver le seul siège Renaissance de la capitale.

Le

Paris: Conference Bruno Retailleau Salon Made in France
8min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : le groupe LR mise sur une « stabilité », sans exclure une « petite érosion »

Le groupe LR n’anticipe pas de grands changements à l’issue du scrutin sénatorial dimanche. « J’attends que la majorité sénatoriale soit confortée », affirme Bruno Retailleau, président du groupe LR. « Nos divisions sont souvent délétères. C’est souvent ce qui nous fait perdre quelques sièges », met en garde le sénateur, qui doit faire face aussi à « l’émergence d’Horizons ».

Le