Le Foll veut se faire entendre sur la « ligne » du PS
Le député PS de la Sarthe Stéphane Le Foll a assuré mardi qu'il souhaitait "se faire entendre" dans la recomposition de la gauche...

Le Foll veut se faire entendre sur la « ligne » du PS

Le député PS de la Sarthe Stéphane Le Foll a assuré mardi qu'il souhaitait "se faire entendre" dans la recomposition de la gauche...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député PS de la Sarthe Stéphane Le Foll a assuré mardi qu'il souhaitait "se faire entendre" dans la recomposition de la gauche, et donnerait jeudi son opinion sur le débat sur la "ligne" et "l'identité" du PS.

L'ex-porte parole du gouvernement a précisé sur CNews qu'il publierait sans doute jeudi "un texte" dans lequel il reviendra sur "les objectifs que (la gauche) doit se fixer: quelle est la social-démocratie à laquelle on doit s'attacher? Qu'est-ce qu'elle peut apporter au pays, quels sont les nouveaux défis?".

"Je veux me faire entendre, et je vais donner la ligne que je pense être la plus juste, chacun en fera ce qu'il voudra", a-t-il affirmé, appelant le PS à "se réapproprier" la "social-démocratie".

"Je serai là pour rappeler le sens que l'on doit donner à l'action qui commence aujourd'hui", a ajouté Stéphane Le Foll, qui souhaite renouer avec "la cohérence" qui a "manqué" au PS lors des dernières échéances électorales.

"C'est ce manque de cohérence qui empêche d'avoir une lisibilité électorale", a-t-il dit, convaincu que "la question (qu'il faut se poser), c'est quelle est la place qu'il faut qu'on ait entre un nouveau parti qui veut s'appeler En Marche ! et la gauche insoumise".

Interrogé sur les souhaits d'alliance de certains députés PS avec la gauche de la gauche, M. Le Foll a affirmé que "parler d'une alliance avant de parler de sa propre identité, c'est déjà se noyer".

Le député de la Sarthe a confirmé qu'il ne prendrait pas de position "a priori" sur le vote de confiance au gouvernement.

"On est capable d'évaluer ce qu'il y a dans le discours de politique générale, pour l'instant je n'en sais rien (...) J'aurai une position politiquement argumentée dans un sens ou dans un autre", a-t-il assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

Le Foll veut se faire entendre sur la « ligne » du PS
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le