Le fonds vert de la Ville de Paris a levé 100 millions d’euros
Le Fonds vert de Paris, qui financera des entreprises contribuant à la transition écologique à partir de la fin de l'année, a...

Le fonds vert de la Ville de Paris a levé 100 millions d’euros

Le Fonds vert de Paris, qui financera des entreprises contribuant à la transition écologique à partir de la fin de l'année, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Fonds vert de Paris, qui financera des entreprises contribuant à la transition écologique à partir de la fin de l'année, a levé 100 millions d'euros, a annoncé mardi la maire PS de la capitale, Anne Hidalgo.

"100 millions d'euros ont été levés, on va aller jusqu'à 200 millions d'euros, et bien sûr, ce fonds va gérer de façon totalement indépendante l'investissement", a développé devant la presse Mme Hidalgo au côté de Stéphane Villecroze, directeur général du fonds d'investissement en charge du projet, Demeter.

"Les premiers investissements, qui vont arriver probablement dès la fin de l'année", financeront des entreprises innovantes dans des domaines comme "le bâtiment, la mobilité, l'énergie, la qualité de l'air ou l'économie circulaire" a détaillé M. Villecroze.

Il a expliqué que les investisseurs privés, majoritaires dans ce fonds, sont entre autres "Aviva et Pro BTP, qui sont les plus importants en taille, mais aussi des investisseurs institutionnels, industriels, des +family offices+ (investissements familiaux, NDLR)".

La Ville de Paris et "le groupe Caisse des Dépôts-BPI France" sont minoritaires dans ce fonds voué à financer "une vingtaine d'entreprises" majoritairement françaises, d'après M. Villecroze, à hauteur de "5 à 15 millions d'euros" chacune.

Le Fonds vert de Paris avait été créé en juillet 2017 après la signature d'un partenariat entre la Ville de Paris et la Caisse des Dépôts. Demeter avait été sélectionnée par la mairie en janvier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le fonds vert de la Ville de Paris a levé 100 millions d’euros
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Le fonds vert de la Ville de Paris a levé 100 millions d’euros
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le