Le Front national doit changer de nom car il est devenu “adulte”, selon Marine Le Pen

Le Front national doit changer de nom car il est devenu “adulte”, selon Marine Le Pen

Le Front national doit changer de nom parce qu'il est devenu "adulte" et prêt à gouverner, a dit vendredi sa présidente Marine Le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Front national doit changer de nom parce qu'il est devenu "adulte" et prêt à gouverner, a dit vendredi sa présidente Marine Le Pen, qui proposera dimanche la nouvelle appellation du parti.

"Le Front national est devenu adulte. Le Front national aujourd'hui a changé de nature. Il est passé d'un parti d'abord de protestation dans sa jeunesse, puis d'un parti d'opposition à un parti de gouvernement", a déclaré sur France 2 la dirigeante du FN, qui tient son congrès samedi et dimanche à Lille.

Le FN "doit acquérir la culture des alliances, acquérir la culture d'un parti de gouvernement. (...) Et changer le nom c'est une des manières de le faire savoir", a-t-elle affirmé.

La finaliste de la présidentielle de mai a aussi déclaré qu'elle "ne souhaitait pas" subir pendant des années l'échec de son débat télévisé lors de la présidentielle face à Emmanuel Macron.

"J'ai dit que j'avais raté un rendez-vous. Maintenant je crois qu'il y a énormément à faire", a-t-elle dit. "La politique menée aujourd'hui par Emmanuel Macron est une politique de déconstruction de notre pays. C'est une politique de grand déclassement des classes moyennes et des classes populaires".

Marine Le Pen, qui est assurée d'être réélue à son poste faute de concurrent, a défendu sa ligne d'un FN qui "marche sur deux jambes: la défense de l'identité, de la culture française, de la sécurité, de la lutte contre l'immigration, et la défense d'un modèle social, de solidarité nationale et surtout de souveraineté nationale".

Elle a jugé sans "aucune importance" que sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, populaire au FN, puisse envisager un jour de lui succéder. "La personne qui porte ces idées a beaucoup moins d'importance que le fait que ces idées arrivent au pouvoir", a affirmé la députée du Pas-de-Calais.

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le