Le futur congrès des maires dans « une logique de négociation » avec l’exécutif
L'Association des maires de France (AMF) aborde son prochain congrès dans "une logique de revendication et de négociation", après...

Le futur congrès des maires dans « une logique de négociation » avec l’exécutif

L'Association des maires de France (AMF) aborde son prochain congrès dans "une logique de revendication et de négociation", après...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Association des maires de France (AMF) aborde son prochain congrès dans "une logique de revendication et de négociation", après une année de forte tension entre les collectivités et l'exécutif, a indiqué mercredi son président, François Baroin.

"Nous sortons d'une période d'écoute, d'attention, de bienveillance, pour une logique de négociation avec une plateforme de revendications qui sera l'objet des débats du congrès", du 20 au 22 novembre, a déclaré François Baroin (LR), lors d'une conférence de presse.

"Les tensions sont assez fortes sur une série de sujets", a-t-il souligné, citant notamment les pactes financiers Etat/collectivités pour réduire les dépenses ou la compensation - dont les modalités n'ont pas encore été arrêtées - pour les communes de la suppression de la taxe d'habitation.

Après la quasi-rupture entre l'exécutif et les collectivités fin septembre lors du congrès des régions, Emmanuel Macron a souhaité renouer le dialogue et multiplié les signes en direction des collectivités (communes, régions, départements).

Avec notamment la nomination de Jacqueline Gourault à la tête du ministère de la Cohésion des territoires. "Si elle a les moyens de changer la politique, on s'en félicitera. Si c'est la même politique, ce sera un remaniement pour rien", a affirmé M. Baroin (LR).

André Laignel, vice-président PS de l'AMF, a déploré pour sa part "une année de promesses non tenues", "de recentralisation" et d'"humiliation" des élus locaux.

Le chef de l'Etat est invité comme chaque année à s'exprimer lors du congrès de l'AMF, qui se tient traditionnellement Porte de Versailles à Paris.

Le congrès, qui réunit habituellement plus de 10.000 personnes - élus, entrepreneurs et responsables des services communaux - pendant trois jours, bouclera la série des grands rendez-vous annuels des élus locaux.

A cette occasion, les principales associations d'élus - AMF, Régions de France, Assemblée des départements - afficheront à nouveau leur unité face à l'exécutif.

Parmi les nombreux thèmes abordés, les débats porteront notamment sur les inégalités d'accès aux services publics, la sécurité au quotidien, l'adaptation aux changements climatiques (vague de chaleur, sècheresse...) et les finances locales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le futur congrès des maires dans « une logique de négociation » avec l’exécutif
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Le futur congrès des maires dans « une logique de négociation » avec l’exécutif
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le

Le futur congrès des maires dans « une logique de négociation » avec l’exécutif
2min

Politique

Réforme de l’audiovisuel public : Rachida Dati demande le vote bloqué, en réponse à l’obstruction

Face à l’enlisement des débats sur la proposition de loi de réforme de l’audiovisuel public au Sénat, la ministre de la Culture active l’article 44.3 de la Constitution. Utilisé pendant la réforme des retraites de 2023, cette disposition permet au Sénat de se prononcer par un vote unique sur l’ensemble du texte, avec les amendements retenus par le gouvernement.

Le