Prisons : « Le garde des Sceaux doit expulser les ressortissants étrangers détenus » demande Guillaume Larrivé
Guillaume Larrivé était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 22 octobre. Le député (LR) de l’Yonne demande au garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti qu’il organise les expulsions des 15 000 détenus de nationalité étrangère qui sont actuellement dans les prisons françaises. Il rappelle qu’un article du Code pénal permet déjà de réaliser ces reconduites à la frontière. Il était au micro Oriane Mancini.  

Prisons : « Le garde des Sceaux doit expulser les ressortissants étrangers détenus » demande Guillaume Larrivé

Guillaume Larrivé était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 22 octobre. Le député (LR) de l’Yonne demande au garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti qu’il organise les expulsions des 15 000 détenus de nationalité étrangère qui sont actuellement dans les prisons françaises. Il rappelle qu’un article du Code pénal permet déjà de réaliser ces reconduites à la frontière. Il était au micro Oriane Mancini.  
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hommage à Samuel Paty :  « Au-delà de l'émotion, au-delà des déclarations, qui sont évidemment légitimes, on a un devoir d'action, d'efficacité dans la durée » « J'essaierai de me rendre le moment venu dans un collège ou un lycée [...] mais on ne va pas seulement allumer des bougies et dire qu'on est émus »

Détenus de nationalité étrangère : « On a aujourd'hui près de 15 000 ressortissants étrangers dans nos prisons [...] Nous avons un article qui permet de mettre dehors ces détenus. J'attends du garde des Sceaux qu'il organise ces expulsions »

Faiblesse du renseignement territorial ? « La capacité de renseignement française a plutôt bien progressé dans ces dernières années [...] On a des services spécialisés sur le haut du spectre mais aussi sur les signaux faibles ».

Gouvernement de Jean Castex : « Il y a eu un changement positif place Beauvau. Il n'y avait pas eu de ministre de l'Intérieur pendant 3 ans en France. La place Beauvau est désormais très bien pilotée, Gérald Darmanin essaye de faire ce qu'il peut » « Je désapprouve totalement une logique dite de régulation carcérale qui consiste en réalité à prendre le problème à l'envers. On n’a pas un problème de surpopulation carcérale mais de sous-capacité carcérale. Éric Dupond-Moretti prend le sujet à l'envers »

Texte sur l'état d'urgence sanitaire : « Je le voterai sans hésitation. Le virus est là, il tue. Nous devons tout faire, y compris par des mesures de restrictions, pour essayer de contrôler ce virus »

 Toujours à l'aise aux Républicains ? « Bien sûr, mais comme homme libre. J'essaye de voter en fonction de mes convictions. Je ne suis aux ordres de personne : pas aux ordres d'Emmanuel Macron mais pas aux ordres d'une logique de parti non plus »

Report des élections régionales : « Je souhaite que, ce calendrier électoral, s'il devait être modifié, il le soit avec l'accord de l'Assemblée nationale mais aussi avec l'accord du Sénat. S'il n'y a pas d'accord des deux chambres, il y aura un soupçon »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Prisons : « Le garde des Sceaux doit expulser les ressortissants étrangers détenus » demande Guillaume Larrivé
4min

Politique

« Raphaël Glucksmann est incontestablement une des personnalités qui peut porter cette gauche », martèle Yannick Jadot

Interrogé au micro de Public Sénat après sa participation au meeting de Raphaël Glucksmann à Aubervilliers, Yannick Jadot, menacé d’exclusion par la direction des Écologistes en raison de son soutien au leader de Place publique, assume son choix stratégique. L’ancien candidat à la présidentielle juge désormais « caduque » l’idée d’une primaire à gauche et appelle à la désignation rapide d’une candidature commune de la gauche non mélenchoniste

Le

France EU
6min

Politique

Immigration : le Parlement européen adopte le règlement qui autorise les « centres de retour » en dehors de l’Union

Les eurodéputés ont adopté mercredi le règlement controversé qui autorise la rétention de migrants expulsés, et les déboutés du droit d’asile dans des centres situés dans des pays hors de l’Union européenne. Ce vote est l’aboutissement d’une alliance inédite à Bruxelles entre la droite et l’extrême droite même si des doutes entourent l’applicabilité de ce dispositif.

Le

NUTRI SCORE
4min

Politique

Agriculture : l’Union européenne dit oui aux nouveaux OGM 

Les députés européens ont adopté un règlement qui facilite l’utilisation de nouvelles techniques génomiques (NGT) dans l’agriculture. Le but est de permettre aux cultures d’être plus résistantes, notamment face au changement climatique. Les opposants dénoncent un retour des OGM « dans le dos » des consommateurs.

Le