Le garde des Sceaux soumet une feuille de route à son successeur

Le garde des Sceaux soumet une feuille de route à son successeur

La démarche est inédite: le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a publié mardi "une lettre" de cinquante-huit pages dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La démarche est inédite: le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a publié mardi "une lettre" de cinquante-huit pages dans laquelle il soumet au futur ministre de la Justice "dix chantiers (...) pour réparer le présent et préparer l'avenir".

"Dans l'action ministérielle, il manque toujours de temps (...) faut-il alors s'étonner que nos régimes politiques se soient fait une spécialité des demi-mesures, faute de pouvoir bénéficier du recul suffisant pour penser les réformes vigoureuses. C'est pour tenter de pallier cette carence que j'ai engagé le travail que je vous remets", explique Jean-Jacques Urvoas dans ce texte paru aux éditions Dalloz.

"Un ministre doit se comporter comme un jardinier et planter des graines dont seuls ses successeurs profiteront des arbres et récolteront les fruits qui en seront issus", se plait à répéter Jean-Jacques Urvoas, présentant la justice comme une cause nationale dépassant les clivages partisans.

Œcuménique, il a soutenu la mission d'information du Sénat sur le redressement de la justice emmenée par Philippe Bas (LR) et salué le livre blanc sur les prisons coordonné par l'ex-sénateur LR Jean-René Lecerf.

Ces deux rapports reprenaient la première de ses propositions: la création d'une loi de programmation pour la justice (2018-2022), sur le modèle des lois de programmation militaire, avec l'objectif d'atteindre 8 milliards d'euros de budget (contre 7 milliards en 2017).

Le garde des Sceaux a déjà anticipé cette évolution en demandant au secrétaire général du ministère "que soient préparés dès le mois de mai les éléments pour les budgets 2018, 2019 et 2020".

Parmi les autres chantiers, M. Urvoas invite son successeur à "repenser la peine et son exécution" afin "d'éviter le recours trop fréquent, voire systématique, à la seule peine d'emprisonnement", alors que les prisons françaises sont surpeuplées.

"La seule construction d'établissements ne suffira pas, aussi volontaire soit-elle", écrit le ministre qui vient pourtant de présenter un important plan de construction de nouvelles prisons sans accorder plus de moyens aux mesures alternatives à l'incarcération, après l'échec de la réforme pénale de Christiane Taubira.

M. Urvoas demande aussi à son successeur de consacrer l'indépendance de la justice, de supprimer la Cour de justice de la République et réformer le statut du chef de l'État.

"Si protéger la fonction présidentielle de recours abusifs (...) est une indéniable nécessité (...) on ne peut concevoir que le chef de l'État ne réponde pas d'actions juridictionnelles civiles", fait-il valoir en imaginant "une commission de filtrage pour écarter les demandes abusives".

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Le garde des Sceaux soumet une feuille de route à son successeur
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Le garde des Sceaux soumet une feuille de route à son successeur
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le