Le Gendre (LREM): « Il faut arrêter ces manifestations sincères de gilets jaunes »
"Il faut arrêter ces manifestations sincères de gilets jaunes car c'est là que viennent nicher les black blocs", a estimé lundi...

Le Gendre (LREM): « Il faut arrêter ces manifestations sincères de gilets jaunes »

"Il faut arrêter ces manifestations sincères de gilets jaunes car c'est là que viennent nicher les black blocs", a estimé lundi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Il faut arrêter ces manifestations sincères de gilets jaunes car c'est là que viennent nicher les black blocs", a estimé lundi le chef de file des députés LREM, après l'explosion de violences samedi à Paris lors du 18e acte de ces rassemblements.

"Il n'est pas possible d'interdire d'une façon générale les manifestations, le droit à manifester est un droit constitutionnel", a-t-il noté sur Radio Classique, alors que des voix s'élèvent pour réclamer de telles interdictions.

Quant aux "casseurs ou auteurs de guérilla urbaine", "de toute façon que vous interdisiez ou pas (de manifester), s'ils veulent venir manifester et piller, casser, ils le feront", a-t-il ajouté.

Faut-il donc sanctuariser les Champs-Elysées ? "C'est une option possible" qui "pourrait faire partie des décisions" qui seront annoncées par le Premier ministre, mais les manifestants pourraient alors "se déplacer ailleurs", a-t-il noté.

Donc "nous avons d'abord un vrai sujet: il faut arrêter ces manifestations sincères des gilets jaunes car c'est là que viennent nicher les black blocs, les bandes de plus en plus organisées, de plus en plus violentes, qui se servent des manifestants comme d'un bouclier humain", a estimé M. Le Gendre.

Sous le feu des critiques de l'opposition, l'exécutif se voit contraint d'annoncer des nouvelles mesures sécuritaires d'ampleur lundi pour pallier les "dysfonctionnements" apparus lors du saccage samedi des Champs-Elysées qui a relancé la crise des "gilets jaunes" dont Emmanuel Macron voulait sortir par le grand débat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Kanner
6min

Politique

Budget : « L’objectif, ce n’est pas 40 milliards d’économies, c’est 120 milliards en trois ans », avertit Patrick Kanner

Le ministre de l’Economie a consulté les parlementaires socialistes sur le budget. S’ils n’ont pas obtenu de réponses sur les choix du gouvernement, Eric Lombard leur a remis « une lettre de deux pages sur le bilan des engagements pris par François Bayrou » l’hiver dernier, explique Patrick Kanner, patron des sénateurs PS.

Le

POLICE MUNICIPALE
4min

Politique

Réforme des polices municipales : un projet de loi calqué sur une mission du Sénat

Une police municipale renforcée, c’est l’idée du projet de loi présenté par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, François-Noël Buffet, dans un entretien accordé hier au journal Le Parisien. Ses propositions font largement écho à la mission d’information de la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio sur la police municipale, présentée en mai dernier.

Le