Le Gendre (LREM): Macron va annoncer « un tournant » sur « la méthode », « pas sur le contenu »
Emmanuel Macron va annoncer mardi un "tournant" en matière de transition énergétique qui portera sur "la méthode", mais "pas sur...

Le Gendre (LREM): Macron va annoncer « un tournant » sur « la méthode », « pas sur le contenu »

Emmanuel Macron va annoncer mardi un "tournant" en matière de transition énergétique qui portera sur "la méthode", mais "pas sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron va annoncer mardi un "tournant" en matière de transition énergétique qui portera sur "la méthode", mais "pas sur le contenu" de la politique menée, a insisté lundi le patron des députés LREM Gilles Le Gendre.

En pleine crise des "gilets jaunes", le chef de l'Etat veut renouer le dialogue et profiter de la présentation mardi de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) jusqu'en 2028 pour "redonner le cap pour ce qui est de la transition énergétique". Il va "donner une nouvelle méthode pour que cette transition soit la plus juste possible", selon l'Elysée.

"Le tournant de demain ne porte pas sur le contenu de notre politique, il porte sur la méthode: comment nous pouvons associer les citoyens, leurs représentants - associations, syndicats, corps intermédiaires - et les élus locaux", a déclaré Gilles Le Gendre lundi sur LCI.

"Il n'y a pas de virage à 180 degrés sur la politique que nous menons (...) Les politiques que nous menons depuis 18 mois vont être poursuivies et intensifiées", a-t-il ajouté.

A la présidente LREM de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale Brigitte Bourguignon qui a appelé à voter un moratoire d'un trimestre sur les hausses de taxes sur les carburants, il a répondu "non, on ne suspendra pas l'application de cette taxe car elle est utile pour lutter contre la dégradation du climat".

En revanche il faut, selon lui, utiliser "tous les moyens qui permettent de rendre la vie possible et pas trop coûteuse pour les Français qui ont à se transporter. C'est ça le vrai sujet qui va être abordé demain", a-t-il ajouté, en évoquant la proposition de députés, "à l'étude" avec les banques, de faire en sorte que les Français bénéficiaires de la prime à la conversion puissent aussi bénéficier de prêts "à très bas taux, voire à taux zéro", pour financer le reste du montant à débourser pour l'achat d'un véhicule propre.

A propos du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) qui doit être présenté ce lundi en conseil des ministres, il a estimé qu'il allait "révolutionner la manière dont on peut voyager", critiquant le fait que "pendant des années on a tout mis sur le TGV" quand les transports de proximité se dégradaient "lentement mais sûrement".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Le Gendre (LREM): Macron va annoncer « un tournant » sur « la méthode », « pas sur le contenu »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le