Le Gendre (LREM): Macron va annoncer « un tournant » sur « la méthode », « pas sur le contenu »
Emmanuel Macron va annoncer mardi un "tournant" en matière de transition énergétique qui portera sur "la méthode", mais "pas sur...

Le Gendre (LREM): Macron va annoncer « un tournant » sur « la méthode », « pas sur le contenu »

Emmanuel Macron va annoncer mardi un "tournant" en matière de transition énergétique qui portera sur "la méthode", mais "pas sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron va annoncer mardi un "tournant" en matière de transition énergétique qui portera sur "la méthode", mais "pas sur le contenu" de la politique menée, a insisté lundi le patron des députés LREM Gilles Le Gendre.

En pleine crise des "gilets jaunes", le chef de l'Etat veut renouer le dialogue et profiter de la présentation mardi de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) jusqu'en 2028 pour "redonner le cap pour ce qui est de la transition énergétique". Il va "donner une nouvelle méthode pour que cette transition soit la plus juste possible", selon l'Elysée.

"Le tournant de demain ne porte pas sur le contenu de notre politique, il porte sur la méthode: comment nous pouvons associer les citoyens, leurs représentants - associations, syndicats, corps intermédiaires - et les élus locaux", a déclaré Gilles Le Gendre lundi sur LCI.

"Il n'y a pas de virage à 180 degrés sur la politique que nous menons (...) Les politiques que nous menons depuis 18 mois vont être poursuivies et intensifiées", a-t-il ajouté.

A la présidente LREM de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale Brigitte Bourguignon qui a appelé à voter un moratoire d'un trimestre sur les hausses de taxes sur les carburants, il a répondu "non, on ne suspendra pas l'application de cette taxe car elle est utile pour lutter contre la dégradation du climat".

En revanche il faut, selon lui, utiliser "tous les moyens qui permettent de rendre la vie possible et pas trop coûteuse pour les Français qui ont à se transporter. C'est ça le vrai sujet qui va être abordé demain", a-t-il ajouté, en évoquant la proposition de députés, "à l'étude" avec les banques, de faire en sorte que les Français bénéficiaires de la prime à la conversion puissent aussi bénéficier de prêts "à très bas taux, voire à taux zéro", pour financer le reste du montant à débourser pour l'achat d'un véhicule propre.

A propos du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) qui doit être présenté ce lundi en conseil des ministres, il a estimé qu'il allait "révolutionner la manière dont on peut voyager", critiquant le fait que "pendant des années on a tout mis sur le TGV" quand les transports de proximité se dégradaient "lentement mais sûrement".

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le

Le Gendre (LREM): Macron va annoncer « un tournant » sur « la méthode », « pas sur le contenu »
5min

Politique

« J’ai bien peur du cauchemar » : Sébastien Lecornu pointe le contre-budget du RN et dénonce l’effort de « 18,4 milliards d’euros en 2031 » demandé aux collectivités

« Ces deux mandats macronistes nous lèguent 1300 milliards d’euros de dette supplémentaire », soit « plus de 400 millions d’euros par jour », a dénoncé la nouvelle présidente du groupe RN/UDR du Sénat, Edwige Diaz. Le premier ministre a pointé en retour l’effort demandé aux collectivités par le Rassemblement national. La sénatrice RN a démenti les chiffres, pourtant bien inscrits dans le contre-budget du RN.

Le