Le Gendre (LREM): Macron va annoncer « un tournant » sur « la méthode », « pas sur le contenu »
Emmanuel Macron va annoncer mardi un "tournant" en matière de transition énergétique qui portera sur "la méthode", mais "pas sur...

Le Gendre (LREM): Macron va annoncer « un tournant » sur « la méthode », « pas sur le contenu »

Emmanuel Macron va annoncer mardi un "tournant" en matière de transition énergétique qui portera sur "la méthode", mais "pas sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron va annoncer mardi un "tournant" en matière de transition énergétique qui portera sur "la méthode", mais "pas sur le contenu" de la politique menée, a insisté lundi le patron des députés LREM Gilles Le Gendre.

En pleine crise des "gilets jaunes", le chef de l'Etat veut renouer le dialogue et profiter de la présentation mardi de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) jusqu'en 2028 pour "redonner le cap pour ce qui est de la transition énergétique". Il va "donner une nouvelle méthode pour que cette transition soit la plus juste possible", selon l'Elysée.

"Le tournant de demain ne porte pas sur le contenu de notre politique, il porte sur la méthode: comment nous pouvons associer les citoyens, leurs représentants - associations, syndicats, corps intermédiaires - et les élus locaux", a déclaré Gilles Le Gendre lundi sur LCI.

"Il n'y a pas de virage à 180 degrés sur la politique que nous menons (...) Les politiques que nous menons depuis 18 mois vont être poursuivies et intensifiées", a-t-il ajouté.

A la présidente LREM de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale Brigitte Bourguignon qui a appelé à voter un moratoire d'un trimestre sur les hausses de taxes sur les carburants, il a répondu "non, on ne suspendra pas l'application de cette taxe car elle est utile pour lutter contre la dégradation du climat".

En revanche il faut, selon lui, utiliser "tous les moyens qui permettent de rendre la vie possible et pas trop coûteuse pour les Français qui ont à se transporter. C'est ça le vrai sujet qui va être abordé demain", a-t-il ajouté, en évoquant la proposition de députés, "à l'étude" avec les banques, de faire en sorte que les Français bénéficiaires de la prime à la conversion puissent aussi bénéficier de prêts "à très bas taux, voire à taux zéro", pour financer le reste du montant à débourser pour l'achat d'un véhicule propre.

A propos du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) qui doit être présenté ce lundi en conseil des ministres, il a estimé qu'il allait "révolutionner la manière dont on peut voyager", critiquant le fait que "pendant des années on a tout mis sur le TGV" quand les transports de proximité se dégradaient "lentement mais sûrement".

Partager cet article

Dans la même thématique

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le