Le Gendre (REM): « La taxe d’habitation sera supprimée »

Le Gendre (REM): « La taxe d’habitation sera supprimée »

Le député REM de Paris Gilles Le Gendre a assuré mercredi que la taxe d'habitation serait "supprimée", même si "les modalités de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député REM de Paris Gilles Le Gendre a assuré mercredi que la taxe d'habitation serait "supprimée", même si "les modalités de sa suppression donnent lieu à un débat avec les collectivités locales".

Le président de la République "a très bien fixé les enjeux" lors de son intervention lundi devant la Conférence nationale des territoires réunie au Sénat, a déclaré M. Le Gendre sur RTL. "C'est un impôt injuste, économiquement pervers et donc il faut le supprimer", a-t-il détaillé.

"Les modalités de sa suppression donnent lieu à un débat avec les collectivités locales et principalement les communes", a-t-il poursuivi. "Est-ce que on le remplace par un autre impôt?", "est-ce qu'on le compense par une dotation d'Etat? Le dossier est ouvert. Mais pour les Français, ça ne changera rien: la taxe d'habitation sera supprimée".

Emmanuel Macron a annoncé lundi son intention d'ouvrir une "réflexion profonde" sur la "refonte de la fiscalité locale" pour envisager les mesures de "substitution" de la taxe d'habitation qu'il entend supprimer progressivement pour 80% des ménages en trois ans.

Le chef de l'Etat a également estimé qu'il fallait aller plus loin "parce qu'un impôt qui serait payé par 20% de la population" ne serait pas "un bon impôt".

Dans la même thématique

Bayrou recadré
8min

Politique

Cacophonie au gouvernement sur le voile dans le sport : « Ce n’est pas le tempérament de Bayrou de gendarmer tous les matins, c’est un centriste… »

Après un nouveau couac entre ministres, avec Gérald Darmanin faisant planer la menace d’une démission s’il n’était pas entendu sur l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives, François Bayrou a dû recadrer ses ministres, donnant raison à la ligne dure. Mais l’épisode est symptomatique d’un problème plus profond dans la majorité.

Le

France Defense
2min

Politique

Réarmement : Emmanuel Macron annonce des commandes d’avions Rafale

Après une visite de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur en Haute-Saône, le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir « poursuivre l’effort militaire » et a annoncé plusieurs investissements pour « l’armée de l’Air et l’Espace. »

Le