Le Gendre (REM): « La taxe d’habitation sera supprimée »
Le député REM de Paris Gilles Le Gendre a assuré mercredi que la taxe d'habitation serait "supprimée", même si "les modalités de...

Le Gendre (REM): « La taxe d’habitation sera supprimée »

Le député REM de Paris Gilles Le Gendre a assuré mercredi que la taxe d'habitation serait "supprimée", même si "les modalités de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député REM de Paris Gilles Le Gendre a assuré mercredi que la taxe d'habitation serait "supprimée", même si "les modalités de sa suppression donnent lieu à un débat avec les collectivités locales".

Le président de la République "a très bien fixé les enjeux" lors de son intervention lundi devant la Conférence nationale des territoires réunie au Sénat, a déclaré M. Le Gendre sur RTL. "C'est un impôt injuste, économiquement pervers et donc il faut le supprimer", a-t-il détaillé.

"Les modalités de sa suppression donnent lieu à un débat avec les collectivités locales et principalement les communes", a-t-il poursuivi. "Est-ce que on le remplace par un autre impôt?", "est-ce qu'on le compense par une dotation d'Etat? Le dossier est ouvert. Mais pour les Français, ça ne changera rien: la taxe d'habitation sera supprimée".

Emmanuel Macron a annoncé lundi son intention d'ouvrir une "réflexion profonde" sur la "refonte de la fiscalité locale" pour envisager les mesures de "substitution" de la taxe d'habitation qu'il entend supprimer progressivement pour 80% des ménages en trois ans.

Le chef de l'Etat a également estimé qu'il fallait aller plus loin "parce qu'un impôt qui serait payé par 20% de la population" ne serait pas "un bon impôt".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le