Le Gendre veut “un nouvel élan” pour les députés LREM, comme pour le gouvernement

Le Gendre veut “un nouvel élan” pour les députés LREM, comme pour le gouvernement

Le chef de file des députés LREM, Gilles Le Gendre, a souhaité "un nouvel élan" pour le groupe majoritaire, qui s'est doté mardi...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file des députés LREM, Gilles Le Gendre, a souhaité "un nouvel élan" pour le groupe majoritaire, qui s'est doté mardi d'une nouvelle direction, comme pour le gouvernement, sans toutefois convaincre tous les "marcheurs".

"C'est un hasard de calendrier finalement assez heureux : le gouvernement d'Edouard Philippe va prendre un nouvel élan, le groupe parlementaire aussi", a lancé en conférence de presse son président, sans davantage de précisions sur le remaniement attendu.

"L'objectif politique est le même" pour le groupe de 310 députés que pour le gouvernement: "maintenir le cap politique" et poursuivre "la transformation en profondeur de notre pays au service des Français" avec "un rythme qui n'a aucune vocation à ralentir", a-t-il affirmé.

"A un moment donné, qu'il faille redonner de l'énergie, recharger les batteries (...), c'est une idée qui s'est imposée un peu par le fruit des circonstances (par le départ de Gérard Collomb, ndlr) mais aussi par une volonté qui montait un peu partout, au gouvernement et dans ce groupe", a précisé l'élu de Paris, réputé proche de Matignon.

Après son élection il y a trois semaines pour succéder à Richard Ferrand, M. Le Gendre, favorable à une "collégialité", s'est adjoint après un appel à candidatures cinq nouveaux vice-présidents, présentés mardi matin devant le groupe et validés par acclamation. Les porte-parole sont, eux, reconduits.

Jusqu'alors chef de file LREM de la commission des Finances, Amélie de Montchalin (Essonne), qui s'était elle-même présentée pour la présidence du groupe, devient première vice-présidente.

Nicolas Démoulin (Hérault) est chargé de la communication, Fiona Lazaar (Val d'Oise) de "l'animation politique et l'innovation", Bruno Questel (Eure) des "relations institutionnelles et avec les territoires" et Véronique Riotton (Haute-Savoie) de "la valorisation des talents et l'organisation générale".

"Une équipe renouvelée aux accents des territoires", s'est félicitée sur twitter Nicole Le Peih. Mais "à voir à l'usage", a lâché à l'AFP un député confessant avoir "dû aller sur la fiche Wikipédia de certains".

"C'est Montchalin avec des +nobody+ (inconnus), Le Gendre et elle auront les mains libres", a raillé un autre. Choix "pas très politique", à rebours d'un "nouveau souffle", selon un troisième.

"Un de nos défis est de poursuivre la construction de l'identité politique du groupe", composé de profils divers issus de droite comme de gauche, a affirmé M. Le Gendre, annonçant la création d'un "conseil politique". Se démarquant quelque peu de son prédécesseur, il a promis de faire vivre le débat, qui est "une force, pas une faiblesse, même quand il déborde".

Quid des relations avec l'exécutif? L'embauche de Vincent Caure, jusqu'alors chargé de mission à l'Elysée, comme chef de cabinet, ainsi que de Pierre Herrero, ex-directeur de campagne des législatives, comme secrétaire général du groupe LREM, n'ont pas été "imposés par l'Elysée", a assuré M. Le Gendre. Mais au fond, "ça ne m'aurait pas gêné, nous ne sommes pas en confrontation, pas pour nous tenir tête".

reb/chl/dch

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

[Info Public Sénat] Après la nomination de Michel Barnier, le groupe LR du Sénat décide finalement de ne pas changer de nom

Après la rupture avec Éric Ciotti, le groupe Les Républicains du Sénat avait décidé d’imiter celui de Laurent Wauquiez à l’Assemblée nationale et de changer de nom. Mais la nomination du LR, Michel Barnier a changé la donne. Aux journées parlementaires de la droite sénatoriale, il a été décidé « qu’il était urgent d’attendre ».

Le

Le Gendre veut “un nouvel élan” pour les députés LREM, comme pour le gouvernement
2min

Politique

« Il n’y aura pas de censure automatique », du gouvernement Barnier, affirme Laurent Jacobelli

Ce lundi, Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national et député de la Moselle était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il est revenu sur la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre et a évoqué une potentielle censure du futur gouvernement, précisant néanmoins qu’il n’y aurait pas de “censure automatique” de la part du Rassemblement national.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le