Le général Lizurey assume la nomination de Benalla au grade de lieutenant-colonel
Le Directeur général de la gendarmerie nationale, Richard Lizurey, a répondu aux questions des sénateurs de la commission d'enquête notamment sur sa décision de porter Alexandre Benalla au grade de lieutenant-colonel réserviste au titre d’expert spécialiste.

Le général Lizurey assume la nomination de Benalla au grade de lieutenant-colonel

Le Directeur général de la gendarmerie nationale, Richard Lizurey, a répondu aux questions des sénateurs de la commission d'enquête notamment sur sa décision de porter Alexandre Benalla au grade de lieutenant-colonel réserviste au titre d’expert spécialiste.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les auditions se poursuivent au Sénat. Ce mercredi, le Directeur général de la gendarmerie nationale, Richard Lizurey, a répondu aux questions des sénateurs notamment sur sa décision de nommer Alexandre Benalla, lieutenant-colonel réserviste au titre d'expert spécialiste. Un statut peu connu qui accueille seulement 74 « spécialistes » sur un vivier de quelque 30 000 réservistes. 

Alexandre Benalla était « quelqu’un qui pouvait apporter des choses », assume aujourd’hui le général Lizurey. « Il me paraissait intéressant d’avoir un œil extérieur, je considérais que compte tenu de son expérience en matière de protection des personnalités il était un personnel ressource utile », a développé le général.

« On a un certain nombre de procédures qui nous permettent de nommer des gens de manière visuelle », selon le Directeur général de la gendarmerie nationale
01:02

« Le grade dans la réserve spécialiste est un grade temporaire qui n’emporte aucune prérogative ni de puissance publique ni de commandement »

« On a un certain nombre de procédures qui nous permettent de nommer des gens de manière visuelle »

Selon lui, ce statut ne représentait pas un avancement : « On a un certain nombre de procédures qui nous permettent de nommer des gens de manière visuelle, fictive », assure-t-il. Une nomination « visuelle », donc, qui aurait permis à Alexandre Benalla d’accéder « à un niveau où les gens l’écoutent » dans un milieu - le monde militaire en l’occurrence - où « souvent le premier réflexe c’est de regarder le code barre, de regarder ce qu’il y a sur les épaulettes ».  

Cette réserve spéciale est pourtant dans le collimateur d’une partie de la gendarmerie pour qui l’affaire Benalla est révélatrice d’une certaine opacité. Auditionné mardi au Sénat, Jean-Marc Bailleul, représentant le syndicat des cadres de la sécurité intérieur (SCSI-CFDT), a réclamé que la « transparence » soit faite sur ces réservistes spécialistes. « À 26 ans, on est expert de quoi dans le domaine de la sécurité présidentielle quand on a des collègues qui doivent avoir plusieurs années d’expérience », s’agaçait-il devant les sénateurs. Mais pour le général Lizurey, «  l’âge ne fait rien à l’affaire ». Il concède toutefois avoir était « enthousiaste par rapport une vision un peu extérieur ».

Alexandre benalla était « quelqu’un qui pouvait apporter des choses », assume le général Lizurey
02:22

« Une décision personnelle que j’assume »

Interrogé sur une possible intervention de l’Elysée vis-à-vis de cette nomination, le général lizurey est clair : « À aucun moment, en aucune circonstance, personne ne m’a contacté et je n’ai contacté personne à l’Elysée. C’est une décision personnelle que j’assume ».

Concernant l’altercation qui aurait opposé Alexandre Benalla et le commandant de gendarmerie en charge de la sécurité lors de l’arrivée des Bleus à Roissy, le général affirme qu’à sa connaissance « il n’y a pas eu d’incident, d’altercation ou d’échanges un peu vifs » (lire notre article). Sur les autres points, qui portaient notamment sur les relations entre Benalla et les membres du GSPR, le général Lizurey a répété qu’il n’avait pas « de compétences » pour éclairer la commission d’enquête du Sénat. Fort heureusement, les auditions se poursuivent jusqu’à jeudi.

Lire aussi. Retour des Bleus : « Il n’y a pas eu d’altercation » impliquant Benalla

Partager cet article

Dans la même thématique

Le général Lizurey assume la nomination de Benalla au grade de lieutenant-colonel
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Le général Lizurey assume la nomination de Benalla au grade de lieutenant-colonel
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le