Le « gilet jaune » Eric Drouet échoue à « approcher » Macron au salon de l’Agriculture

Le « gilet jaune » Eric Drouet échoue à « approcher » Macron au salon de l’Agriculture

La figure des "gilets jaunes" Eric Drouet a tenté sans succès d'"approcher" le président Emmanuel Macron lors de l'inauguration...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La figure des "gilets jaunes" Eric Drouet a tenté sans succès d'"approcher" le président Emmanuel Macron lors de l'inauguration du salon de l'Agriculture, avant de rejoindre la manifestation de l'acte 15 du mouvement dans Paris.

"Le dialogue a été rompu il y a un certain temps" et "on voulait voir si on pouvait s'approcher du Président", a affirmé Eric Drouet à des journalistes de l'AFP.

"On vient au salon pour l'inauguration, voir ce que notre président a à dire", a ajouté M. Drouet, qui était accompagné d'un autre militant "gilet jaune". "On est venu que tous les deux, sans gilet, sans rien", a-t-il précisé, avant de s'éclipser des abords du Pavillon 1.

Finalement, il a quitté le salon pour rejoindre la mobilisation des "gilets jaunes" dans le centre de Paris, avec un cortège parti de l'avenue des Champs-Elysées.

Une autre figure du mouvement, Benjamin Cauchy, avait également annoncé sur Twitter qu'il allait se rendre au salon de l'Agriculture, qui se tient porte de Versailles dans le sud de Paris, mais n'y avait pas encore été aperçu à la mi-journée.

Un gilet jaune prénommé Jonathan, 32 ans, venu de l’Essonne, a peut-être donné un élément d'explication. Il a été éloigné promptement du périmètre présidentiel après avoir brandi un gilet jaune avec l'inscription "oui au RIC", le référendum d'initiative citoyenne.

"Ils m'ont dit (les policiers) que soit je restais dans le salon sans gilet jaune, soit je partais. Et si je revenais, j'étais interpellé", a-t-il confié à l'AFP. "J'y tiens à ce gilet, je l'ai depuis le début", a-t-il souligné, en expliquant participer au mouvement depuis l'acte 3 et n'avoir pas de difficultés économiques.

Alors qu'Emmanuel Macron poursuivait en début d'après-midi sa déambulation au milieu des poules, il s'est fait interpeller par un homme brandissant un gilet, a constaté l'AFP. "Je suis un gilet jaune tranquille, je ne suis pas méchant. Sortez un peu de votre bulle, monsieur Macron", lui a lancé le militant.

bur-ngu-mhc-jri/fka/LyS

Dans la même thématique

Le « gilet jaune » Eric Drouet échoue à « approcher » Macron au salon de l’Agriculture
3min

Politique

Budget : un référendum peut permettre de « surmonter un peu le Parlement pour prendre l’opinion à témoin », estime Hervé Marseille

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe Union centriste au Sénat, Hervé Marseille revient sur la proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur les questions budgétaires. Une idée pertinente pour le centriste qui estime que le gouvernement risque la censure à l’Assemblée nationale.

Le