Le « gilet jaune » Eric Drouet échoue à « approcher » Macron au salon de l’Agriculture

Le « gilet jaune » Eric Drouet échoue à « approcher » Macron au salon de l’Agriculture

La figure des "gilets jaunes" Eric Drouet a tenté sans succès d'"approcher" le président Emmanuel Macron lors de l'inauguration...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La figure des "gilets jaunes" Eric Drouet a tenté sans succès d'"approcher" le président Emmanuel Macron lors de l'inauguration du salon de l'Agriculture, avant de rejoindre la manifestation de l'acte 15 du mouvement dans Paris.

"Le dialogue a été rompu il y a un certain temps" et "on voulait voir si on pouvait s'approcher du Président", a affirmé Eric Drouet à des journalistes de l'AFP.

"On vient au salon pour l'inauguration, voir ce que notre président a à dire", a ajouté M. Drouet, qui était accompagné d'un autre militant "gilet jaune". "On est venu que tous les deux, sans gilet, sans rien", a-t-il précisé, avant de s'éclipser des abords du Pavillon 1.

Finalement, il a quitté le salon pour rejoindre la mobilisation des "gilets jaunes" dans le centre de Paris, avec un cortège parti de l'avenue des Champs-Elysées.

Une autre figure du mouvement, Benjamin Cauchy, avait également annoncé sur Twitter qu'il allait se rendre au salon de l'Agriculture, qui se tient porte de Versailles dans le sud de Paris, mais n'y avait pas encore été aperçu à la mi-journée.

Un gilet jaune prénommé Jonathan, 32 ans, venu de l’Essonne, a peut-être donné un élément d'explication. Il a été éloigné promptement du périmètre présidentiel après avoir brandi un gilet jaune avec l'inscription "oui au RIC", le référendum d'initiative citoyenne.

"Ils m'ont dit (les policiers) que soit je restais dans le salon sans gilet jaune, soit je partais. Et si je revenais, j'étais interpellé", a-t-il confié à l'AFP. "J'y tiens à ce gilet, je l'ai depuis le début", a-t-il souligné, en expliquant participer au mouvement depuis l'acte 3 et n'avoir pas de difficultés économiques.

Alors qu'Emmanuel Macron poursuivait en début d'après-midi sa déambulation au milieu des poules, il s'est fait interpeller par un homme brandissant un gilet, a constaté l'AFP. "Je suis un gilet jaune tranquille, je ne suis pas méchant. Sortez un peu de votre bulle, monsieur Macron", lui a lancé le militant.

bur-ngu-mhc-jri/fka/LyS

Dans la même thématique

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le

Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
4min

Politique

Sondage : Bruno Retailleau considéré comme un bien meilleur candidat à la présidentielle pour son camp que Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).

Le

Paris: M. Le Pen J. Bardella concertation E. Macron
4min

Politique

Sondage : Marine Le Pen ou Jordan Bardella donnés largement en tête au premier tour de la présidentielle 2027, mais perdants au second

Malgré sa condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, Marine Le Pen est toujours donnée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2027, d’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Même constat en cas de candidature de Jordan Bardella à la place de la députée du Pas-de-Calais. En revanche, selon ces résultats, les deux figures du RN s’inclineraient au second tour face à Edouard Philippe.

Le