Le gouvernement a présenté vendredi ses voeux au président Emmanuel Macron à l'Elysée au début du premier Conseil des ministres de l'année, qui se tient dans un contexte social toujours tendu.
Les ministres sont arrivés à pied à l'Elysée après avoir pris le petit déjeuner au ministère de l'Intérieur, tout proche, comme le veut la tradition pour les voeux.
A cette occasion, Christophe Castaner a proposé des macarons de sa ville de Forcalquier (Alpes de Haute-Provence) et offert un sablier à chacun de ses collègues.
A l'issue du Conseil des ministres, les membres du gouvernement devaient déjeuner ensemble à l'Elysée, où ils se retrouveront aussi mercredi pour un séminaire de rentrée destiné à fixer le cap des prochains mois.
Dans ses voeux aux Français le 31 décembre, Emmanuel Macron s'était déclaré "déterminé à mener tous les combats présents et à venir".
Ce Conseil des ministres se tient à la veille de "l'acte VIII" des "gilets jaunes", avec des appels lancés sur les réseaux sociaux à de nouveaux rassemblements dans plusieurs villes.
Le gouvernement compte sur le "grand débat national" qui, prévu pour durer jusqu'à la mi-mars, vise à faire remonter les propositions des citoyens, "gilets jaunes" compris, sur la vie démocratique ou la réforme de l'Etat. Emmanuel Macron a annoncé qu'il adresserait à la mi-janvier une "lettre aux Français" pour "cadrer les thèmes du débat".
Discret depuis ses voeux du Nouvel An, Emmanuel Macron a effectué jeudi, avec son épouse Brigitte, une visite sans la presse au service Pédiatrie de l'hôpital Gustave Roussy, spécialisé dans la lutte contre le cancer, a indiqué l'établissement.