Le gouvernement Castex « restera en place » jusqu’au 13 mai au moins, selon Attal

Le gouvernement Castex « restera en place » jusqu’au 13 mai au moins, selon Attal

Interrogé sur l’avenir du gouvernement Castex à la sortie du conseil des ministres ce mercredi 4 mai, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a répondu aux rumeurs de remaniement ministériel. Jean Castex et les membres du gouvernement resteront en poste au moins jusqu’à la fin du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, le 13 mai à minuit.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le message a le mérite d’être clair : « le premier mandat d’Emmanuel Macron court jusqu’au 13 mai à minuit et le gouvernement Castex restera en place jusqu’à la fin de ce premier mandat. » Aucun remaniement n’est donc à prévoir avant cette date. « Le gouvernement est à sa tâche pour agir », ajoute le porte-parole. Gabriel Attal a également répondu aux rumeurs circulant sur le nom du futur locataire de Matignon. « Aucune proposition n’a été faite à qui que ce soit », précise-t-il.

Prévue ce samedi 7 mai, la cérémonie d’investiture « est purement protocolaire », explique Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’Université Paris II. « Institutionnellement, le second quinquennat d’Emmanuel Macron débute le 14 mai. De plus, rien n’oblige un Premier ministre de quitter son poste à la fin du premier mandat d’un président. » D’un point de vue juridique, le gouvernement Castex a « la possibilité d’exercer ses responsabilités jusqu’aux élections législatives en juin prochain. »

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le