Le gouvernement Cazeneuve obtient une large confiance de l’Assemblée
Le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve a obtenu mardi la confiance de l'Assemblée nationale pour son bref mandat à...

Le gouvernement Cazeneuve obtient une large confiance de l’Assemblée

Le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve a obtenu mardi la confiance de l'Assemblée nationale pour son bref mandat à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve a obtenu mardi la confiance de l'Assemblée nationale pour son bref mandat à Matignon, plus large que celle accordée en septembre 2014 au second gouvernement de Manuel Valls et proche de celle du premier.

Le troisième chef du gouvernement du quinquennat a recueilli 305 voix contre 239, avec 10 abstentions, selon les résultats proclamés au "perchoir" par le président Claude Bartolone (PS), à l'issue d'un vote d'une demi-heure dans les salons voisins de l'hémicycle après plus de deux heures de débat.

Elément notable au sein du groupe des socialistes et écologistes "réformistes", où 282 députés ont accordé leur confiance, il y a eu une seule abstention, celle de la "frondeuse" Barbara Romagnan.

Par avance, les socialistes "frondeurs" avaient fait savoir qu'ils apporteraient un "vote d'approbation" ne valant cependant pas "acceptation des choix qui ont divisé la gauche et le pays". Devant quelques journalistes, leur chef de file Christian Paul avait salué en Bernard Cazeneuve "un homme de dialogue" et un "Premier ministre de gauche, qui ne s'égare pas dans des croisades identitaires", dans une critique de Manuel Valls.

A une exception ultramarine près, les élus du groupe à dominante PRG ont voté la confiance, tout comme l'ex-socialiste Thomas Thévenoud ou l'ex-écologiste Denis Baupin, là où 12 des 15 membres du groupe principalement Front de Gauche l'ont rejetée.

Sept écologistes critiques de la ligne gouvernementale et l'ex-socialiste Philippe Nogues, désormais non inscrits, se sont abstenus.

Comme attendu, la quasi totalité des groupes LR (194 sur 199) et UDI (24 sur 27) ont voté contre, ainsi que les deux députés FN Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard, ou encore le centriste Jean Lassalle.

En septembre 2014, Manuel Valls avait recueilli 269 pour, 244 contre et 53 abstentions, majorité nettement inférieure aux 306 voix pour son premier gouvernement en avril, 239 contre et 26 abstentions.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le