Le gouvernement en séminaire: « pas de pause » et chaque ministre reçu par Philippe
"Il n'y aura pas de pause" dans les réformes au cours des trois prochains mois, a annoncé mercredi Edouard Philippe, qui recevra...

Le gouvernement en séminaire: « pas de pause » et chaque ministre reçu par Philippe

"Il n'y aura pas de pause" dans les réformes au cours des trois prochains mois, a annoncé mercredi Edouard Philippe, qui recevra...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Il n'y aura pas de pause" dans les réformes au cours des trois prochains mois, a annoncé mercredi Edouard Philippe, qui recevra début juillet chaque ministre pour "faire le bilan" de son action et "étudier la suite".

Au cours du sixième séminaire gouvernemental qui s'est tenu à l'Elysée, Emmanuel Macron a appelé les ministres à "la solidarité" et a insisté sur "la cohérence de l'action".

"La cohérence, c'est la contrepartie de la liberté de ton qui a animé notre séminaire et qui est constante au sein du gouvernement", a expliqué M. Philippe devant la presse à l'issue de la réunion.

Cet appel intervient alors qu'une polémique a enflé ces derniers jours à la suite de déclarations des ministres de l'Economie Bruno Le Maire et des Comptes publics Gérald Darmanin sur les prestations sociales.

M. Philippe a réfuté tout désaccord avec M. Darmanin qui avait déploré qu'il y ait "trop" d'aides sociales et "parfois contradictoires". "La question n'est pas du tout de savoir s'il y a trop ou pas assez d'aides sociales. La question est de savoir si notre modèle fonctionne, s'il est efficace, s'il produit les résultats que nous espérons", selon lui.

Le séminaire a porté sur l'organisation du travail gouvernemental pour "les trois prochains mois". "Le rythme ne faiblit pas, que ce soit par l'intensité du débat parlementaire ou par l'ampleur des réformes", et "il n'y aura donc pas de pause d'ici à août", a assuré le Premier ministre.

"La France n'a rien à craindre du mouvement mais a tout à perdre du statu quo", a-t-il ajouté.

- "Nouvelle séquence" -

M. Philippe a annoncé qu'il recevrait, "à la demande du président", "au début du mois de juillet chaque ministre pour faire le bilan de l'avancement de la feuille de route (...), vérifier ce qui a été engagé, étudier la suite (...) pour rendre concret et lisible l'action du gouvernement".

A l'Elysée, Emmanuel Macron reçoit régulièrement les ministres en particulier, pour "faire un point d'étape", selon son entourage, de leur action.

Détaillant l'agenda des prochains mois, M. Philippe a précisé que celui de juin devait "permettre d'achever la réforme de la SNCF, de rendre Notre-Dame-des-Landes à sa vocation agricole et de constater (...) cette réussite que constitue le lancement de ParcourSup".

La réforme de l'audiovisuel public sera présentée par Matignon "lundi prochain" tandis que le projet de loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) sera présenté le 20 juin en Conseil des ministres, a ajouté le Premier ministre.

S'ouvre parallèlement "une nouvelle séquence" de "transformation sociale" avec notamment les réformes du système de santé, de la dépendance ou l'annonce de mesures de lutte contre la pauvreté.

Le prochain séminaire gouvernemental se tiendra après les congés d'été, "fin août", a précisé M. Philippe.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le