Le gouvernement est « dans le mensonge permanent », selon Nicolas Dupont-Aignan

Le gouvernement est « dans le mensonge permanent », selon Nicolas Dupont-Aignan

Devant les mesures prises par l’exécutif pour augmenter le pouvoir d’achat, le président de Debout la France crie aux « fake news ». Selon lui, « les retraités ont la triple peine » quand les « 3 000 familles qui ont payé la campagne » d’Emmanuel Macron sont favorisées.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le gouvernement traque les gens qui donnent des fausses nouvelles mais il est le roi de la fausse nouvelle », trépigne Nicolas Dupont-Aignan. Pour lui, les huit mesures pour le pouvoir d’achat mises en œuvre par l’exécutif ne sont rien d’autres que des « fake news ». Un écran de fumée destiné à dissimuler d’autres mesures qui, elles, annulent les effets positifs des premières. Pour illustrer son propos, le président de Debout la France a même créé un site, La vraie facture Macron, « beaucoup plus complet que celui du ministère des Finances », selon ses dires.  

« Les retraités ont compris que Monsieur Macron les avait volés »

Selon Nicolas Dupont-Aignan, l’entreprise de l’exécutif pénalise prioritairement les retraités. Le gouvernement avait dit qu’il demanderait un effort de solidarité aux retraités  - notamment avec la hausse de la CSG – mais ces derniers ont aujourd’hui « la triple peine ». « Les retraités ont compris que Monsieur Macron les avait volés », s’emporte-t-il.

« Monsieur Macron, c’est très simple, il a financé d’abord les 3 000 familles qui lui ont payé sa campagne »

Si le « mensonge permanent » de l’exécutif sacrifie les retraités, il sert les plus riches, selon le président Debout la France qui n’hésite pas – en plus de l’habituel procès en parisianisme - à accuser le président de République de clientélisme. « Monsieur Macron, c’est très simple, il a financé d’abord les 3 000 familles qui lui ont payé sa campagne ensuite il finance les gens qui habitent les métropoles, les gens qui ont voté pour lui, et puis il abandonne tout le reste du pays. »   

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Le gouvernement est « dans le mensonge permanent », selon Nicolas Dupont-Aignan
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le