Le gouvernement n’entend pas « supprimer des élus » locaux
Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, assure que le gouvernement n'entend pas supprimer d'élus locaux,...

Le gouvernement n’entend pas « supprimer des élus » locaux

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, assure que le gouvernement n'entend pas supprimer d'élus locaux,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, assure que le gouvernement n'entend pas supprimer d'élus locaux, qui sont "une richesse pour le territoire", dans un entretien au quotidien de l'Association des maires de France (AMF) diffusé mercredi.

"A aucun moment le président de la République n'a imaginé de supprimer des élus qui sont très utiles et sont une richesse pour le territoire", déclare-t-elle.

Le 17 juillet, le chef de l'Etat avait affirmé devant la Conférence des territoires qu'il fallait "engager une réduction du nombre des élus locaux, comme" il a décidé d'"engager une réduction du nombre de parlementaires".

"Le président de la République a expliqué qu'il était nécessaire de laisser la liberté aux élus locaux de s'organiser sur le territoire", explique la ministre dans maire-info.com.

"Il pensait par exemple au développement des communes nouvelles: si de nombreuses communes fusionnent, inévitablement, en 2020, il y aura une diminution des conseils municipaux", fait-elle valoir. "On peut penser aussi que si des départements fusionnent, entre eux ou avec une métropole, cela fera évidemment moins d'élus", poursuit-elle.

Interrogée sur l'objectif de réduction des dépenses de 13 milliards d'euros sur cinq ans fixé par le gouvernement aux collectivités locales, Mme Gourault rappelle que des groupes de travail vont être mis en place pour trouver des pistes d'économies.

"Cela peut passer par la mutualisation, la réalité d'un travail de 35 heures - ce n'est pas toujours la réalité dans toutes les collectivités -, ou encore à certains endroits par la suppression d'un niveau de collectivité", déclare-t-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le