Le gouvernement ne rétablira pas la hausse de taxe sur les carburants à l’Assemblée nationale
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, confirme que le gouvernement ne rétablira pas la hausse de taxe sur les carburants, supprimée par le  Sénat, dans la deuxième lecture du budget au Parlement.

Le gouvernement ne rétablira pas la hausse de taxe sur les carburants à l’Assemblée nationale

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, confirme que le gouvernement ne rétablira pas la hausse de taxe sur les carburants, supprimée par le  Sénat, dans la deuxième lecture du budget au Parlement.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement ne parvient pas à apaiser la colère et les mesures annoncées par Édouard Philippe ne satisfont pas les gilets jaunes. Le Premier ministre a annoncé hier  un moratoire de six mois de la taxe carbone sur l’essence, le fioul et le diesel ; un moratoire, de six mois également, des nouvelles modalités du contrôle technique des véhicules et un gel des augmentations des tarifs de l'électricité et du gaz durant l’hiver.

Le 26 novembre, le Sénat a supprimé la hausse de la taxe carbone prévue pour 2019. « Il y a deux véhicules législatif. « Le projet de loi de finances dans lequel le Premier ministre a indiqué qu’il n’y aurait pas de hausse de la taxe sur les carburants » déclare ce matin Marc Fesneau confirmant ainsi que le gouvernement ne rétablira pas la hausse de taxe sur les carburants lors de la deuxième lecture du budget au Parlement.

Si le gouvernement ne reviendra pas sur cette hausse, Marc Fesneau explique qu’il y aura des ajustements en mars lors du projet de loi finances rectificatives : « Il y a ensuite le projet de loi de finances rectificatives au mois de mars, avril, et donc les ajustements se feront à ce moment-là. »

Il insiste : « Le Premier ministre vient d’annoncer qu’il suspendait la hausse. Notre parole est crédible et si on veut être crédible devant les Français, ce n’est pas pour rétablir la hausse. Après il y a des questions budgétaires qui vont être posées au printemps car cette mesure a des conséquences budgétaires. »

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
7min

Politique

« C’est assez incompréhensible, elle n’a rien obtenu, elle n’obtiendra rien » : les oppositions étrillent le maintien de Monique Barbut au gouvernement

Alors qu'elle avait annoncé sa démission pour protester contre certaines mesures de la loi d'urgence agricole, la ministre de la Transition écologique Monique Barbut a finalement accepté de rester en poste, à la demande d'Emmanuel Macron. À droite, comme à gauche, ce revirement suscite interrogations et critiques.

Le