Le gouvernement prévoit 1,1 milliard d’euros pour développer l’agriculture bio
Le gouvernement prévoit une enveloppe de 1,1 milliard d'euros pour développer l'agriculture biologique en France dans les cinq...

Le gouvernement prévoit 1,1 milliard d’euros pour développer l’agriculture bio

Le gouvernement prévoit une enveloppe de 1,1 milliard d'euros pour développer l'agriculture biologique en France dans les cinq...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement prévoit une enveloppe de 1,1 milliard d'euros pour développer l'agriculture biologique en France dans les cinq ans, selon un document que l'AFP a pu consulter, confirmant une information du Figaro.

Le gouvernement, qui revendique ainsi une augmentation de 62% de l'enveloppe par rapport au précédent plan ambition bio, espère faire passer de 6,5 à 15% les terres cultivées en bio d'ici à la fin du quinquennat.

Il souhaite ainsi permettre à l'agriculture française de mieux répondre à l'explosion de la demande de produits bio en France.

Actuellement, la France importe près de 30% des produits bio qu'elle consomme.

Cette enveloppe de 1,1 milliard de financements publics exclusivement consacrés à la conversion, se compose de 630 millions d'euros d'aides européennes, les fonds Feader (fonds européen agricole pour le développement rural), de 200 millions de co-financement de l'État, complétés d'autres financements publics, en provenance principalement des agences de l'eau.

"Traditionnellement, les agences de l'eau font aussi du financement de l'agriculture biologique", a indiqué à l'AFP Sophie Delaporte, directrice de cabinet du ministre de l'Agriculture Stéphane Travert.

Elle évalue entre 170 et 200 millions d'euros les financements que ces dernières pourraient apporter.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le