Le gouvernement suivra “le projet présidentiel”, affirme Richard Ferrand

Le gouvernement suivra “le projet présidentiel”, affirme Richard Ferrand

Le nouveau gouvernement suivra "la ligne sur laquelle le président" Emmanuel Macron a été élu, a assuré jeudi le ministre de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau gouvernement suivra "la ligne sur laquelle le président" Emmanuel Macron a été élu, a assuré jeudi le ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, interrogé sur d'éventuelles divergences avec les ministres chargés de l'Economie, venus des Républicains.

"Il y a un projet présidentiel qui est celui qu'a porté Emmanuel Macron et un gouvernement qui est là pour le mettre en œuvre dans le cadre de pratiques et de visages renouvelés, et il est clair que la ligne, c'est la base sur laquelle le président est élu", a affirmé Richard Ferrand sur Europe 1.

Le ministre répondait à une question sur la ligne économique du gouvernement et sur de possibles divergences entre Emmanuel Macron et les deux ministres venus de LR, Bruno Le Maire nommé à l'Economie et Gérald Darmanin aux Comptes publics, notamment sur la hausse de la CSG défendue par le chef de l'Etat.

"Nous avons tous une culture qui fait que le seul juge, c'est le suffrage universel. Un homme public quel qu'il soit s'incline devant le suffrage universel", a ajouté Richard Ferrand, député PS sortant et l'un des plus proches soutiens d'Emmanuel Macron pendant sa campagne.

"On sait quel a été le projet choisi par les Françaises et les Français, le rôle des ministres sous l'autorité du Premier ministre, c'est de le mettre en oeuvre", a-t-il déclaré.

Selon le ministre, le gouvernement formé mercredi et associant des ministres venus de la société civile, de la gauche, de la droite et du centre, n'est pas "handicapé" par le manque d'expérience et "tient ses promesses de renouvellement, de dépassement des clivages, de parité, d'efficacité par des recours à des compétences et par l'alliage entre expérience et nouveauté".

Dans la même thématique

Le gouvernement suivra “le projet présidentiel”, affirme Richard Ferrand
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le

Le gouvernement suivra “le projet présidentiel”, affirme Richard Ferrand
8min

Politique

Budget : « 2024 est une année noire pour les finances publiques », alerte Pierre Moscovici

Auditionné par le Sénat, le président du Haut conseil des finances publiques affirme que les hausses d’impôts prévues dans le budget 2025 ne sont pas de 20 milliards d’euros, comme le dit gouvernement, mais « de 30 milliards d’euros ». Un effort indispensable, insiste Pierre Moscovici : « Le poids de la dette permet-il encore d’agir ? Non. Quand vous avez ce niveau de dette, walou ! »

Le

Le gouvernement suivra “le projet présidentiel”, affirme Richard Ferrand
4min

Politique

Propos de Gabriel Attal et de Gérald Darmanin sur le budget : « Certains auraient avantage à se taire ! », tacle Claude Raynal

Ce vendredi, Claude Raynal, sénateur socialiste de la Haute-Garonne et président de la commission des finances du Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Hier soir, le budget pour l’année 2025 a été présenté par le gouvernement. Le sénateur est revenu sur les mesures du projet de loi de finances destinées à faire des économies et a assuré que Gabriel Attal et Gérald Darmanin « auraient avantage à se taire », en évoquant leur opposition à l’augmentation des impôts.

Le