Le gouvernement suivra « le projet présidentiel », affirme Richard Ferrand
Le nouveau gouvernement suivra "la ligne sur laquelle le président" Emmanuel Macron a été élu, a assuré jeudi le ministre de la...

Le gouvernement suivra « le projet présidentiel », affirme Richard Ferrand

Le nouveau gouvernement suivra "la ligne sur laquelle le président" Emmanuel Macron a été élu, a assuré jeudi le ministre de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau gouvernement suivra "la ligne sur laquelle le président" Emmanuel Macron a été élu, a assuré jeudi le ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, interrogé sur d'éventuelles divergences avec les ministres chargés de l'Economie, venus des Républicains.

"Il y a un projet présidentiel qui est celui qu'a porté Emmanuel Macron et un gouvernement qui est là pour le mettre en œuvre dans le cadre de pratiques et de visages renouvelés, et il est clair que la ligne, c'est la base sur laquelle le président est élu", a affirmé Richard Ferrand sur Europe 1.

Le ministre répondait à une question sur la ligne économique du gouvernement et sur de possibles divergences entre Emmanuel Macron et les deux ministres venus de LR, Bruno Le Maire nommé à l'Economie et Gérald Darmanin aux Comptes publics, notamment sur la hausse de la CSG défendue par le chef de l'Etat.

"Nous avons tous une culture qui fait que le seul juge, c'est le suffrage universel. Un homme public quel qu'il soit s'incline devant le suffrage universel", a ajouté Richard Ferrand, député PS sortant et l'un des plus proches soutiens d'Emmanuel Macron pendant sa campagne.

"On sait quel a été le projet choisi par les Françaises et les Français, le rôle des ministres sous l'autorité du Premier ministre, c'est de le mettre en oeuvre", a-t-il déclaré.

Selon le ministre, le gouvernement formé mercredi et associant des ministres venus de la société civile, de la gauche, de la droite et du centre, n'est pas "handicapé" par le manque d'expérience et "tient ses promesses de renouvellement, de dépassement des clivages, de parité, d'efficacité par des recours à des compétences et par l'alliage entre expérience et nouveauté".

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le