Le gouvernement table sur une croissance de 1,4% en France en 2019
Le gouvernement a annoncé mardi tabler sur un chiffre de 1,4% de croissance en France cette année, tout en estimant que l...

Le gouvernement table sur une croissance de 1,4% en France en 2019

Le gouvernement a annoncé mardi tabler sur un chiffre de 1,4% de croissance en France cette année, tout en estimant que l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a annoncé mardi tabler sur un chiffre de 1,4% de croissance en France cette année, tout en estimant que l'activité économique aurait pu être plus dynamique sans les manifestations des "gilets jaunes".

"La croissance française reste très forte: nous ferons 1,4% cette année. On fera mieux que quasiment tous les pays européens", a déclaré le ministre des Comptes publics Darmanin sur LCI.

"La croissance devrait être de l'ordre de 1,4% en 2019, chiffre que je confirmerai au moment de la présentation du programme de stabilité", qui sera envoyé en avril à la Commission européenne, a abondé son collègue des Finances Bruno Le Maire lors d'une audition au Sénat.

"La France devrait faire en 2019 mieux que la moyenne de la zone euro, et mieux que ses principaux partenaires que sont l'Allemagne et l'Italie, dans un environnement international dont chacun mesure qu'il est incertain", a ajouté le ministre, interrogé sur l'impact économique du mouvement des "gilets jaunes".

Dans son projet de budget pour 2019, présenté à l'automne, Bercy avait prévu une croissance de 1,7% cette année. Mais le gouvernement avait reconnu ces derniers mois que ce chiffre ne pourrait pas être atteint, en raison du ralentissement économique mondial, et notamment européen.

D'après l'OCDE, la croissance ne devrait pas dépasser 1% dans la zone euro cette année, contre 1,4% initialement prévus. En Allemagne, elle devrait même retomber à 0,7% (après +1,4% en 2018) tandis que l'Italie tombera en récession (-0,2% après +0,9% en 2018).

"Les fondamentaux économiques de notre pays restent solides", a souligné M. Le Maire.

- Image abîmée -

D'après l'exécutif, la croissance française aurait néanmoins pu être plus élevée cette année sans les manifestations des dernières semaines. "On aurait peut-être 1,6% ou 1,7% s'il n'y avait pas le mouvement des gilets jaunes", a estimé Gérald Darmanin.

L'impact économique des manifestations a été évalué "à 0,1 point de PIB pour le quatrième trimestre 2018 et jusqu'à 0,2 point de PIB pour 2018 et 2019", a rappelé de son côté Bruno Le Maire, disant maintenir "cette évaluation après consultation de l'ensemble des fédérations" de commerçants et du patronat.

"Il faut être prudent sur ces évaluations car il y a des effets de report de consommation qui sont très difficiles à évaluer". Mais "ce qui est certain, c'est que la crise a eu un impact significatif", lié "aux blocages de certains dépôts, aux difficultés d'approvisionnement rencontrées par certaines grandes surfaces et à la baisse de la fréquentation touristique", a-t-il détaillé.

Le ministre des Finances comme celui des Comptes publics ont dit s'inquiéter pour "l'image" que les violences des derniers mois donnent "aux investisseurs étrangers".

Ces images "abîment la France, elles abîment notre réputation", a déclaré Bruno Le Maire. "Quand on attaque le Fouquet's, on attaque peut-être un symbole de la richesse à Paris (...) mais on attaque surtout l'image de notre pays, de Paris", avec pour conséquence "beaucoup d'emplois en moins", a abondé M. Darmanin.

Dans sa note de conjoncture publiée mardi, l'Insee a estimé -- sans donner de chiffre -- que l'"impact macroéconomique à court terme" des manifestations avait été "plus faible que son retentissement politique et médiatique".

Selon l'organisme public, les mesures d'urgence prises sous la pression des gilets jaunes devraient en revanche doper la croissance cette année, en stimulant le pouvoir d'achat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le gouvernement table sur une croissance de 1,4% en France en 2019
6min

Politique

« Nous n’avons pas le moindre objectif en ce qui concerne les élections », assure le directeur de Périclès, l’organe d’influence de Pierre-Édouard Stérin

Entendu par la commission d'enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, Arnaud Rérolle, le directeur général de Périclès, un organe de financement abondé par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin, s’est défendu de toute entreprise politique. S’il assume la volonté de défendre des projets portés par une ligne « de droite, d’inspiration libérale-conservatrice », il assure ne pas chercher à construire « une majorité politique » en vue de 2027.

Le

Paris : parliamentary groups speak to medias after a meeting of the bill to combat antisemitism
2min

Politique

Enquête pour corruption : le Sénat lève l’immunité parlementaire de Francis Szpiner, « afin de permettre son placement en garde à vue »

Le sénateur Les Républicains Francis Szpiner, ancien maire du XVIe arrondissement, est visé depuis octobre 2024 par une enquête du parquet de Paris. L’élu est suspecté d’avoir monnayé les faveurs sexuelles d’une jeune femme contre l’attribution d’un logement social. Des faits contestés par l’intéressé, qui devrait être prochainement placé en garde à vue.

Le

TAHITI SWIMRUN 2024
6min

Politique

« Mettre les Outre-mer au centre du jeu » : les sénateurs appellent à renforcer la stratégie française et européenne dans le bassin pacifique

Après deux volets sur l’océan Indien et l’océan Atlantique, la délégation sénatoriale aux Outre-mer s’est penchée sur l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française, jugée insuffisante. Les sénateurs appellent la France et l’Union européenne à prioriser ces territoires, notamment via un ministère dédié, dans une région clé de la géopolitique mondiale.

Le

Declaration des impots sur le revenu en ligne
4min

Politique

Transparence de la vie publique : record du nombre de contrôles exercés par la Haute autorité en 2025

Dans son rapport annuel, la Haute autorité de la transparence de la vie publique (HATVP) indique avoir réalisé un contrôle de 5 795 déclarations patrimoniales et d’intérêts des responsables publics et a rendu 641 avis sur des projets de mobilité professionnelle entre les secteurs public et privé. 57 dossiers ont été transmis au parquet pour défaut de déclaration. Des chiffres record. La Haute autorité formule également des propositions pour rationaliser ses contrôles.

Le