Le gouvernement va dévoiler mercredi sa nouvelle trajectoire budgétaire
Le gouvernement va dévoiler mercredi sa nouvelle trajectoire budgétaire, qui devrait intégrer des révisions à la hausse des...

Le gouvernement va dévoiler mercredi sa nouvelle trajectoire budgétaire

Le gouvernement va dévoiler mercredi sa nouvelle trajectoire budgétaire, qui devrait intégrer des révisions à la hausse des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement va dévoiler mercredi sa nouvelle trajectoire budgétaire, qui devrait intégrer des révisions à la hausse des prévisions de croissance et déficit pour 2018, en dévoilant son "programme de stabilité", texte de programmation économique destiné à Bruxelles.

Le programme de stabilité, dit "PSTAB", sera présenté en Conseil des ministres par le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire et son collègue des Comptes publics, Gérald Darmanin, puis débattu au parlement.

Le document, qui fera l'objet d'un avis du Haut Conseil pour les Finances publiques (HCFP), sera transmis avant le 30 avril à la Commission européenne, qui fera part de ses recommandations courant mai.

Selon une source ministérielle, le gouvernement devrait profiter de ce texte pour revoir à la hausse ses ambitions en termes de croissance et déficit, pour tenir compte de la bonne dynamique actuelle de l'économie tricolore.

Dans sa dernière loi de finances, votée à l'automne, Bercy avait prévu une progression du PIB de 1,7% en 2018, 2019 et 2020, et un déficit public à 2,8% cette année, 2,9% en 2019 et 1,5% en 2020.

Mais entre-temps, des résultats meilleurs qu'attendus sont tombés pour 2017, où la croissance a atteint 2% du PIB (au lieu de 1,7%) et le déficit 2,6% du PIB (au lieu de 2,9%), ce qui va rendre mécaniquement plus aisée l'atteinte des objectifs de Bercy.

Le gouvernement fera tout "pour faire mieux que ce qui est annoncé", a confié fin mars Bruno Le Maire, sans donner de nouveaux chiffres de prévisions.

Plusieurs organismes ont déjà relevé leurs prévisions de croissance pour 2018, à l'image de la Banque de France qui parie désormais sur 1,9%, de la commission européenne (2%) et de l'OCDE, plus optimiste encore avec 2,2% de croissance.

La présentation du programme de stabilité pourrait être également l'occasion pour le gouvernement de corriger ses prévisions concernant le taux de prélèvements obligatoires, qui regroupe l'ensemble des impôts et taxes perçus par l'administration.

L'an dernier, ce taux a fortement augmenté, passant de 44,6% à 45,4% du PIB, en raison de la contribution exceptionnelle mise en place pour compenser le remboursement de la taxe à 3%, mais aussi des fortes rentrées fiscales liées à l'accélération de la croissance.

Cette hausse complique la promesse du gouvernement, qui s'est engagé à réduire ce taux d'un point durant le quinquennat... mais sur la base du chiffre jusqu'alors anticipé pour 2017, soit 44,7%.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Le gouvernement va dévoiler mercredi sa nouvelle trajectoire budgétaire
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le