Le gouvernement va lancer un « plan de sauvegarde des routes nationales »
Le gouvernement va lancer prochainement un "plan de sauvegarde des routes nationales" visant à rénover d'urgence les chaussées

Le gouvernement va lancer un « plan de sauvegarde des routes nationales »

Le gouvernement va lancer prochainement un "plan de sauvegarde des routes nationales" visant à rénover d'urgence les chaussées
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement va lancer prochainement un "plan de sauvegarde des routes nationales" visant à rénover d'urgence les chaussées et les ouvrages d'art, a indiqué mardi la ministre des Transports, Élisabeth Borne.

Un audit remis en avril à la ministre -et pas encore rendu public-- a mis en évidence "l'état critique du réseau", a-t-elle expliqué au Sénat.

"Notre sous-investissement a été manifeste", a-t-elle déploré. "50% des surfaces de chaussées sont à renouveler et près d'un pont sur dix est en mauvais état."

"Une action plus forte de remise à niveau est indispensable", même si les crédits ont déjà été augmentés cette année, a-t-elle souligné.

"Nous devrons engager dès 2019 un plan de sauvegarde des chaussées, des ouvrages d'art et des équipements du réseau routier national non concédé" (qui comprend les routes nationales et les autoroutes gratuites), a annoncé Mme Borne.

Ledit plan vise à dépenser 1 milliard d'euros par an pour l'entretien et la modernisation des routes, contre 800 millions cette année. Il comportera "des objectifs quantitatifs d'amélioration du réseau routier", fixés tous les cinq ans à partir de 2022, a-t-elle précisé.

La ministre des Transports a par ailleurs confirmé son objectif d'"(accélérer), pour les axes du réseau routier desservant les villes moyennes, des opérations d'amélioration d'itinéraire: créneaux de dépassement, déviation, voire, lorsque les trafics le justifient, passage à 2x2 voies sur certaines sections".

"Dans la plupart des cas, il ne s'agit pas de +grands travaux+ mais d'aménagements simples", a-t-elle remarqué.

Plus généralement, "le gouvernement fera très bientôt connaître ses choix" en matière d'infrastructures, a relevé Mme Borne.

La loi d'orientation sur les mobilités (LOM) qu'elle compte présenter "avant l'été (...) proposera une stratégie d'ensemble ainsi qu'une programmation sincère de nos infrastructures sur les deux prochaines décennies", a-t-elle promis.

"Cette programmation devra s'appuyer sur des ressources financières solides et pérennes, en privilégiant, chaque fois que c'est possible, le paiement par l'usager ou par le bénéficiaire final des projets", a prévenu la ministre.

Dans la même thématique

Le gouvernement va lancer un « plan de sauvegarde des routes nationales »
4min

Politique

Christophe Gomart : « Quand on parle d’industrie de défense, l’Allemagne entend ‘industrie’ et la France ‘défense’ »

Friedrich Merz, nouveau chancelier allemand, n’a été élu qu’au second tour du vote du Bundestag, le parlement allemand, une première depuis 1949. La coalition entre la CDU, parti conservateur, et le SPD, parti social-démocrate, semble fragilisée. Est-ce que cela pourrait avoir un impact sur le couple franco-allemand, sur fond de tensions internationales ? C’est le sujet cette semaine de l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat. 

Le

le pen ok
8min

Politique

Immigration : comment une proposition de loi des sénateurs PS tente de déjouer les plans de Marine Le Pen

Le sénateur PS des Landes, Eric Kerrouche, a déposé une proposition de loi constitutionnelle pour limiter sa révision via le seul article 89. Une réponse à un texte déposé par Marine Le Pen, qui entend réviser profondément la Constitution sur l’immigration, en recourant au référendum via l’article 11… Le socialiste veut ainsi protéger l’Etat de droit. Explications.

Le