Le gouvernement « veut gagner la bataille de l’opinion, quitte à sacrifier le Noël des Français » déclare Damien Abad
Les manifestants sont attendus dans la rue pour cette 13e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, alors que le Haut-commissaire aux retraites vient de démissionner et que le gouvernement donne des échos « contradictoires » selon Damien Abad.

Le gouvernement « veut gagner la bataille de l’opinion, quitte à sacrifier le Noël des Français » déclare Damien Abad

Les manifestants sont attendus dans la rue pour cette 13e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, alors que le Haut-commissaire aux retraites vient de démissionner et que le gouvernement donne des échos « contradictoires » selon Damien Abad.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Aujourd'hui, c'est une réforme sans tête qui est proposée aux Français. Cette réforme, elle a des conséquences sur le dialogue social » assène Damien Abad, le président du groupe LR à l’Assemblée et député de l’Ain.  La contestation s’enlise, et la grève des transports risque très fortement de continuer pendant les fêtes de fin d’année.

« Qu'est-ce que veut ce gouvernement ? Il veut juste gagner la bataille de l'opinion, quitte à sacrifier le Noël des Français et quitte à faire en sorte que les commerçants perdent du chiffre d'affaires » dénonce l’élu LR. Pour lui, la réaction très vive à cette réforme dépeint des désaccords et des malaises au sein même du gouvernement.

Concernant Jean-Paul Delevoye, accusé de n’avoir pas déclaré plusieurs de ses postes, Damien Abad estime que c’était une « démission inéluctable, inévitable et indispensable. On ne peut pas porter une réforme des retraites et en même temps être pris en défaut ».

Mais c’est sur le fond de la réforme que Damien Abad critique la communication du gouvernement.  « On voit le flou qui règne, notamment sur l'âge pivot :  le 1er ministre est attaché à ça, après on voit le bal des Ministres qui vous dit tout l'inverse, puis des députés qui reçoivent en catimini le leader de la CFDT. Il n'y a pas d'accord politique dans la majorité, pas de cap, pas de cohérence. Forcément on brouille les pistes. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le