Le gouvernement vise un milliard d’économies sur les niches fiscales dès 2020
Le gouvernement veut économiser 1 milliard d'euros "dès l'an prochain" via la suppression de niches fiscales, qui s'ajoutera aux...

Le gouvernement vise un milliard d’économies sur les niches fiscales dès 2020

Le gouvernement veut économiser 1 milliard d'euros "dès l'an prochain" via la suppression de niches fiscales, qui s'ajoutera aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement veut économiser 1 milliard d'euros "dès l'an prochain" via la suppression de niches fiscales, qui s'ajoutera aux 4 milliards d'économies prévues sur les dépenses publiques, a indiqué dimanche le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin dans l'émission le "Grand Jury" sur RTL/LCI/le Figaro.

Ces mesures doivent permettre de financer la baisse de cinq milliards d'euros de l'impôt sur le revenu annoncée fin avril par Emmanuel Macron.

"95% des contribuables, aujourd'hui, vont connaître une baisse d'impôt", soit les Français gagnant moins de 7.000 euros par mois, a précisé M. Darmanin.

Le ministre est revenu sur le sujet des niches fiscales, qui avait été évoqué par le Premier ministre Edouard Philippe lors de son discours de politique générale le 12 juin.

"La France est le pays qui a le plus de niches. On a fait une politique à la +Shadoks+ depuis quarante ans: on a fait des impôts très hauts, après on a vu que cet impôt n'était pas acceptable et on a créé plein de niches, un gros gruyère avec plein de trous pour qu'ils soient acceptables", a estimé M. Darmanin.

Rappelant que "le Premier ministre a dit qu'on allait réfléchir" sur les niches fiscales, Gérald Darmanin a notamment pointé du doigt certaines niches "anti-écologiques et anti-sociales", citant notamment en exemple le "GNR" (gazole non routier) ou encore le "DFS" (déduction forfaitaire spécifique).

Concernant cette dernière, qui prend la forme d'un abattement de charges patronales réservé à certains secteurs d'activité (BTP, aviation, nettoyage...) et est évaluée par Bercy à 1,5 milliard d'euros, "nous allons travailler avec les professionnels du secteur pour réduire cette niche et la supprimer", a indiqué M. Darmanin.

Il a toutefois tenu à rappeler que "le gouvernement n'est pas favorable à la réduction des niches pour les particuliers, notamment les emplois à domicile".

"Nous allons atteindre l'objectif d'un milliard d'économies l'année prochaine" sur les niches, "pour les cinq milliards d'impôts sur le revenu. Et quatre milliards sur l'économie que fera l'Etat", a résumé le ministre de l'Action et des comptes publics.

Sans entrer dans les détails, il a cité les réformes en cours dans les secteurs du logement, des contrats aidés, de l'audiovisuel public, ou le "champ social".

Partager cet article

Dans la même thématique

Le gouvernement vise un milliard d’économies sur les niches fiscales dès 2020
3min

Politique

Lycéens, carburant, agriculteurs : Sébastien Lecornu appelle à l'apaisement sans annoncer de moyens supplémentaires

Dans une allocution de 15 minutes enregistrée depuis Matignon, Sébastien Lecornu a assuré que le gouvernement avait pris conscience des crises que traverse le pays tout en réaffirmant sa volonté de ramener le déficit à 5 % du produit intérieur brut en 2027. S'il affirme ne pas être indifférent aux angoisses des lycéens, il renvoie leurs revendications au débat budgétaire. Il a toutefois annoncé la libération de 10 millions de barils de gazole afin de faire baisser le prix du litre de gazole à la pompe de 12 à 18 centimes.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Manifestations lycéennes : mis en cause sur sa gestion du maintien de l’ordre, Laurent Nuñez pressé de trouver la voie de l’apaisement

Les mutilations de plusieurs élèves lors des manifestations lycéennes ont remis brutalement sur le devant de la scène la doctrine du maintien de l’ordre. Un rapport du Sénat sur ce sujet sera présenté dans les prochains jours. En attendant, faisant face aux demandes de démission des oppositions de gauche, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suspension de l’usage des grenades assourdissantes et a longuement justifié l’action des forces de l’ordre, lors de son audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le