Le grand débat en chiffres
1,5 million de Français ont participé au grand débat national, dont 500.000 dans les réunions locales. 2 millions de contributions ont été faites par Internet. Plus de 16.000 communes ont mis en place un cahier de doléances. Le coût du grand débat s’élève à 12 millions d’euros.

Le grand débat en chiffres

1,5 million de Français ont participé au grand débat national, dont 500.000 dans les réunions locales. 2 millions de contributions ont été faites par Internet. Plus de 16.000 communes ont mis en place un cahier de doléances. Le coût du grand débat s’élève à 12 millions d’euros.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Avant la restitution du grand débat lundi, le Sénat a entendu Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, ce jeudi. Depuis le mois de janvier, les deux membres du gouvernement sont surtout, et de fait, secrétaires d’Etat au grand débat. Emmanuel Macron leur a en effet confié son animation.

Dans un échange avec les sénateurs, ils sont revenus uniquement sur la méthodologie (voir tous les temps forts de l’audition). Le fond et les mesures de sortie du grand débat seront abordés à partir de la semaine prochaine. Cette audition a été l’occasion de faire le point sur les grands chiffres.

1,5 million de Français ont participé au grand débat dont 500.000 personnes dans les réunions locales

Du 15 janvier à la mi-mars, le grand débat national a permis au total de recueillir « 2 millions de contributions individuelles sur la plateforme » Internet dédiée, « venant de 506.333 contributeurs individuels », a précisé Emmanuel Wargon (voir la première vidéo).

On compte « 10.134 réunions d’initiative locale, regroupant une estimation d’environ 500.000 participants », précise la secrétaire d’Etat (voir nos reportages à Auray, Villiers-le-Bel et dans les départements du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres).

Pour les réunions locales, la « moitié » a été organisée « par les maires » et l’autre moitié par les associations et particuliers. Soit 5.000 débats organisés par les élus locaux.

Si on ajoute à ces 500.000 participants aux réunions locales les « cahiers citoyens, les stands mobiles et ceux qui ont écrit des courriers, nous estimons à environ 1,5 million de nos concitoyens qui ont participé directement à cet exercice démocratique » précise Emmanuel Wargon.

Des cahiers de doléances dans 16.132 communes

« 5 000 débats ont été organisés par les élus locaux et 16 132 communes ont mis en place un cahier de doléances » précise Sebastien Lecornu
04:09

En parallèle du site granddebat.fr et des débats locaux, 16.132 communes ont mis en place un cahier de doléances (voir notre article sur le sujet). Pour Sébastien Lecornu, « c’est un pari qui a fonctionné » car « les élus ont répondu présents ». Il met aussi en avant « les débats entre le Président et les maires », qui ont permis de « faire avancer le débat sur la décentralisation ».

Un coût de 12 millions d’euros

Sébastien Lecornu explique que le coût du grand débat « a été estimé entre 10 et 15 millions d’euros ». Au final, « on va être à 12 millions d’euros » selon le secrétaire d’Etat.

Le débat a coûté 12 millions d’euros, répartis entre le ministère de l’Ecologie, le ministère de l’Economie et les services du Premier ministre selon Sébastien Lecornu
03:49

Le ministère de la Transition écologique a pris à sa charge 6,2 millions d’euros, les services du premier ministre, notamment le SIG, 3,1 millions d’euros et 1,7 million vient du ministère de l’Economie. Il précise que « les autres dépenses sont imputées sur les différents postes, comme le ministère de l’Intérieur ». Pour Sébastien Lecornu, c’est « le coût de la démocratie ». En comparaison, le coût de la présidentielle, « c’est 250 millions d’euros ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Le grand débat en chiffres
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le