Après le déclenchement du 49.3 par Michel Barnier pour faire passer le projet de loi de finances de la Sécurité sociale, la motion de censure du Nouveau Front Populaire, si elle est votée par le Rassemblement national, pourrait faire tomber le gouvernement ce mercredi 4 décembre. Ce qui mettrait à l’arrêt plusieurs textes législatifs.
Le grand débat en chiffres
Par Public Sénat
Publié le
Avant la restitution du grand débat lundi, le Sénat a entendu Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, ce jeudi. Depuis le mois de janvier, les deux membres du gouvernement sont surtout, et de fait, secrétaires d’Etat au grand débat. Emmanuel Macron leur a en effet confié son animation.
Dans un échange avec les sénateurs, ils sont revenus uniquement sur la méthodologie (voir tous les temps forts de l’audition). Le fond et les mesures de sortie du grand débat seront abordés à partir de la semaine prochaine. Cette audition a été l’occasion de faire le point sur les grands chiffres.
1,5 million de Français ont participé au grand débat dont 500.000 personnes dans les réunions locales
Du 15 janvier à la mi-mars, le grand débat national a permis au total de recueillir « 2 millions de contributions individuelles sur la plateforme » Internet dédiée, « venant de 506.333 contributeurs individuels », a précisé Emmanuel Wargon (voir la première vidéo).
On compte « 10.134 réunions d’initiative locale, regroupant une estimation d’environ 500.000 participants », précise la secrétaire d’Etat (voir nos reportages à Auray, Villiers-le-Bel et dans les départements du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres).
Pour les réunions locales, la « moitié » a été organisée « par les maires » et l’autre moitié par les associations et particuliers. Soit 5.000 débats organisés par les élus locaux.
Si on ajoute à ces 500.000 participants aux réunions locales les « cahiers citoyens, les stands mobiles et ceux qui ont écrit des courriers, nous estimons à environ 1,5 million de nos concitoyens qui ont participé directement à cet exercice démocratique » précise Emmanuel Wargon.
Des cahiers de doléances dans 16.132 communes
En parallèle du site granddebat.fr et des débats locaux, 16.132 communes ont mis en place un cahier de doléances (voir notre article sur le sujet). Pour Sébastien Lecornu, « c’est un pari qui a fonctionné » car « les élus ont répondu présents ». Il met aussi en avant « les débats entre le Président et les maires », qui ont permis de « faire avancer le débat sur la décentralisation ».
Un coût de 12 millions d’euros
Sébastien Lecornu explique que le coût du grand débat « a été estimé entre 10 et 15 millions d’euros ». Au final, « on va être à 12 millions d’euros » selon le secrétaire d’Etat.
Le ministère de la Transition écologique a pris à sa charge 6,2 millions d’euros, les services du premier ministre, notamment le SIG, 3,1 millions d’euros et 1,7 million vient du ministère de l’Economie. Il précise que « les autres dépenses sont imputées sur les différents postes, comme le ministère de l’Intérieur ». Pour Sébastien Lecornu, c’est « le coût de la démocratie ». En comparaison, le coût de la présidentielle, « c’est 250 millions d’euros ».