Le groupe des députés PS doit rester « un sanctuaire », plaide Faure

Le groupe des députés PS doit rester « un sanctuaire », plaide Faure

Le chef de file des députés PS à l'Assemblée Olivier Faure a affirmé mardi devant les élus socialistes que le groupe devait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file des députés PS à l'Assemblée Olivier Faure a affirmé mardi devant les élus socialistes que le groupe devait rester "un sanctuaire", malgré la présence en son sein de quatre des cinq candidats déclarés pour briguer la tête du parti lors du congrès d'avril.

"L'ambiance était studieuse et amicale comme chaque semaine" a assuré à l'AFP M. Faure, à l'issue de la réunion de rentrée des députés, alors que sur les trente membres du groupe, dont trois apparentés, figurent quatre des cinq candidats déclarés, dont lui-même et la vice-présidente Delphine Batho, dernière entrée en lice.

M. Faure a dit avoir évoqué en introduction de la réunion les quatre candidatures et souligné "que, de tous temps, le groupe a été un sanctuaire au sein duquel les débats de congrès n’avaient pas lieu de se dérouler".

Cet élu de Seine-et-Marne a ajouté avoir dit "que nous allions tous les quatre en faire la démonstration" ce qui, selon lui, "n’a appelé aucun débat", le reste de la réunion se déroulant "sans la moindre tension".

Le sujet du Congrès a été "évoqué pour ne pas l'évoquer", les députés ayant convenu que le groupe était "un sanctuaire et que la qualité des débats, du collectif, du travail (...) devait demeurer ce qu'il était depuis plusieurs mois", a confirmé l'un des porte-parole du groupe, Boris Vallaud, a confirmé lors d'un point de presse.

Les élus se sont comportés comme "des agneaux", a aussi indiqué une source parlementaire, un participant faisant état d'une "grande sérénité" car "on ne mélange pas les sujets".

Les députés candidats étaient tous présents à la réunion de groupe. Outre Olivier Faure, figuraient ainsi l'ex-ministre Stéphane Le Foll et le député du Val-de-Marne Luc Carvounas, ainsi que l'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho, qui s'est lancée lundi à la surprise générale. S'y ajoute la candidature du député européen Emmanuel Maurel.

Les candidats à la succession de l'ex-premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis ont jusqu'au 27 janvier pour se faire connaître, l'élection étant prévue le 29 mars, et le Congrès les 7 et 8 avril.

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le