Le journaliste Bernard Guetta, candidat LREM pour les européennes ?
Le nom de Bernard Guetta circule pour figurer sur la liste LREM pour les élections européennes. « Ce n’est absolument pas fait » tempère la direction du parti. « Je verrai quand on me le propose, si on me le propose » réagit l’ancien journaliste de France Inter.

Le journaliste Bernard Guetta, candidat LREM pour les européennes ?

Le nom de Bernard Guetta circule pour figurer sur la liste LREM pour les élections européennes. « Ce n’est absolument pas fait » tempère la direction du parti. « Je verrai quand on me le propose, si on me le propose » réagit l’ancien journaliste de France Inter.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans les états-majors des partis politiques, on phosphore pour trouver la liste idéale pour les élections européennes de mai prochain. Selon un député de La République en marche, le parti présidentiel aurait déjà trouvé un invité de marque. « Bernard Guetta sera sur la liste » soutient cet élu macroniste. Mais du côté de la direction du parti, on est beaucoup moins affirmatif. « Ce n’est absolument pas fait. C’est à prendre avec des pincettes » met en garde un dirigeant de LREM.

« Si on me le propose, ce serait un dilemme »

D’autant que le principal intéressé n’a pas été mis dans la confidence… « Je ne suis pas au courant. J’attends qu’on me le propose. J’imagine qu’ils cherchent à échafauder des hypothèses pour la liste. Ça me paraît normal. Je verrai quand on me le propose, si on me le propose » affirme à publicsenat.fr Bernard Guetta. « Je suis assez militant de l’unité européenne » admet-il, ce n’est « pas illogique ».

Après 27 ans de chroniques à la radio, l’ancien journaliste de France Inter s’est lancé dans un nouveau projet : faire le tour du monde en reportage, avec à la clef une dizaine de livres. « Si on me le propose, ce serait un dilemme » reconnaît Bernard Guetta. Pour l’heure, il termine son premier livre de reportage.

« Processus clair »

Du côté de la direction de LREM, on rappelle que la désignation des membres de la liste répond à « un processus clair. Il y aura une commission nationale avec une dizaine de membres, investis le 15 novembre » précise-t-on. Elle sera présidée par Jean-Marc Borello. « Que vous soyez connu ou pas, tous les candidats, quels qu’ils soient, doivent passer par une plateforme qui centralise les demandes ».

Si l’hypothèse prenait corps, Bernard Guetta ne serait pas le premier journaliste à tenter l’aventure de la politique. Le président du groupe LREM de l’Assemblée, Gilles Le Gendre, est ainsi un ancien du magazine L’Expansion. Il avait même à l’époque comme collègue un certain… Bernard Guetta.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Le journaliste Bernard Guetta, candidat LREM pour les européennes ?
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le