Le journaliste Bernard Guetta, candidat LREM pour les européennes ?

Le journaliste Bernard Guetta, candidat LREM pour les européennes ?

Le nom de Bernard Guetta circule pour figurer sur la liste LREM pour les élections européennes. « Ce n’est absolument pas fait » tempère la direction du parti. « Je verrai quand on me le propose, si on me le propose » réagit l’ancien journaliste de France Inter.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans les états-majors des partis politiques, on phosphore pour trouver la liste idéale pour les élections européennes de mai prochain. Selon un député de La République en marche, le parti présidentiel aurait déjà trouvé un invité de marque. « Bernard Guetta sera sur la liste » soutient cet élu macroniste. Mais du côté de la direction du parti, on est beaucoup moins affirmatif. « Ce n’est absolument pas fait. C’est à prendre avec des pincettes » met en garde un dirigeant de LREM.

« Si on me le propose, ce serait un dilemme »

D’autant que le principal intéressé n’a pas été mis dans la confidence… « Je ne suis pas au courant. J’attends qu’on me le propose. J’imagine qu’ils cherchent à échafauder des hypothèses pour la liste. Ça me paraît normal. Je verrai quand on me le propose, si on me le propose » affirme à publicsenat.fr Bernard Guetta. « Je suis assez militant de l’unité européenne » admet-il, ce n’est « pas illogique ».

Après 27 ans de chroniques à la radio, l’ancien journaliste de France Inter s’est lancé dans un nouveau projet : faire le tour du monde en reportage, avec à la clef une dizaine de livres. « Si on me le propose, ce serait un dilemme » reconnaît Bernard Guetta. Pour l’heure, il termine son premier livre de reportage.

« Processus clair »

Du côté de la direction de LREM, on rappelle que la désignation des membres de la liste répond à « un processus clair. Il y aura une commission nationale avec une dizaine de membres, investis le 15 novembre » précise-t-on. Elle sera présidée par Jean-Marc Borello. « Que vous soyez connu ou pas, tous les candidats, quels qu’ils soient, doivent passer par une plateforme qui centralise les demandes ».

Si l’hypothèse prenait corps, Bernard Guetta ne serait pas le premier journaliste à tenter l’aventure de la politique. Le président du groupe LREM de l’Assemblée, Gilles Le Gendre, est ainsi un ancien du magazine L’Expansion. Il avait même à l’époque comme collègue un certain… Bernard Guetta.

Dans la même thématique

Le journaliste Bernard Guetta, candidat LREM pour les européennes ?
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le

Le journaliste Bernard Guetta, candidat LREM pour les européennes ?
3min

Politique

Négociations sur le budget : « Il faut savoir être raisonnable dans ses exigences », demande Paul Christophe (Horizons) aux socialistes

Les sénateurs passeront au vote sur le budget ce jeudi après-midi. Malgré plusieurs concessions faites par le gouvernement aux socialistes, le groupe PS au Sénat s’opposera au texte. « À un moment, il faut être responsable : (...) notre pays a besoin d'un budget », regrette le nouveau président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, Paul Christophe. Invité ce jeudi de la matinale de Public Sénat, le député du Nord estime qu’« énormément d’avancées » ont déjà été apportées à la gauche sur le budget.

Le