“Le macronisme c’est de l’attalisme”, estime Marine Le Pen

“Le macronisme c’est de l’attalisme”, estime Marine Le Pen

"Le macronisme c'est de l'attalisme", a déclaré dimanche la présidente du Front national Marine Le Pen, en référence à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Le macronisme c'est de l'attalisme", a déclaré dimanche la présidente du Front national Marine Le Pen, en référence à l'économiste et ancien conseiller de François Mitterrand, Jacques Attali, qu'elle associe à une "philosophie de la dérégulation", "du déracinement" et du "nomadisme".

"Le macronisme en réalité n'est pas du macronisme, c'est de l'attalisme. Emmanuel Macron a commencé sa carrière politique au côté de Jacques Attali et on voit bien qu'on retrouve dans les réformes d'Emmanuel Macron en réalité la philosophie de Jacques Attali", a affirmé la député du Pas-de-Calais dans l'émission Questions politiques sur FranceInter/franceinfo/LeMonde.

Pour la finaliste de la présidentielle, les réformes du président de la République correspondent à "une philosophie au bénéfice des grandes puissances financières, qui est une philosophie de la dérégulation, de la mise en concurrence, y compris de l'ensemble de nos services publics, et une philosophie du déracinement, de la mobilité y compris de la mobilité forcée, que j'ai appelée le nomadisme".

Au congrès du FN le 11 mars, elle avait fustigé "l'errance" d'Emmanuel Macron, qu'elle avait qualifié de "nomade" comme les migrants ou les expatriés fiscaux, et cité à cet égard un essai de M. Attali intitulé "L'homme nomade" (Fayard, 2003).

A propos de la réforme de la SNCF, que le FN conteste comme les syndicats de l'entreprise ferroviaire, elle a souhaité "de la concertation", car recourir aux ordonnances est pour elle "un signal très clair du refus de la concertation".

Marine Le Pen a estimé également que "l'Etat doit reprendre la dette de la SNCF". Pour elle, "le service public peut très certainement toujours être encore amélioré" et "il y a eu des erreurs stratégiques majeures", mais "il est quand même très bon".

Quant aux mouvements dans les universités, la dirigeante frontiste a affirmé que "vous ne me verrez pas manifester au côté des étudiants bolcho qui bloquent les facultés (...) en écrivant sur les murs +mort aux flics+".

Dans la même thématique

Marine Le Pen et Jordan Bardella meeting a Nice
8min

Politique

Procès des assistants RN : Marine Le Pen pourra-t-elle se présenter en 2027 ?

C’est une double déconvenue vécue par Marine Le Pen, mercredi, lors des réquisitions du procès des assistants parlementaires RN. Non seulement le parquet a demandé une peine d’inéligibilité mais l’a assortie « d’une exécution provisoire ». Ce qui change la donne pour la députée. Explications.

Le

US Election 2024 Global Reaction France
7min

Politique

Procès du RN : « Il y a une volonté d’empêcher Marine Le Pen de se présenter à la présidentielle », selon le sénateur Christopher Szczurek

Dans l’affaire des assistants parlementaires du RN, les procureurs demandent deux ans de prison fermes aménageable pour Marine Le Pen et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. Alors qu’elle risque de ne pas pouvoir se présenter en 2027, si le jugement suit les réquisitions, le RN fait corps autour de sa leader. « Cette affaire est très politique. Il s’agit d’un règlement de compte de certains magistrats », affirme le sénateur RN Christopher Szczurek

Le

SIPA_01182639_000005
3min

Politique

Budget : « Nous n’avons plus la capacité d’absorber de nouvelles ponctions sans que cela n’impacte directement le quotidien de nos concitoyens », alerte François Sauvadet 

Dans un communiqué de presse en marge des assises des départements de France, le président des Départements de France s’inquiète de la réduction des moyens de fonctionnement des départements et met la pression sur le gouvernement avant le début de l’examen du budget au Sénat.

Le