Le Maire appelle GE à ne rien fermer en France et à « se réinventer »
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a appelé mercredi General Electric (GE) à ne pas fermer de site en France et à "se...

Le Maire appelle GE à ne rien fermer en France et à « se réinventer »

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a appelé mercredi General Electric (GE) à ne pas fermer de site en France et à "se...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a appelé mercredi General Electric (GE) à ne pas fermer de site en France et à "se réinventer", par exemple dans le secteur des énergies renouvelables.

Au lendemain d'une manifestation de 500 salariés de GE Belfort craignant un plan social d'envergure, le ministre, interrogé sur France Info, a "demandé à General Electric de ne fermer aucun site en France et de se réinventer industriellement".

Il faut que la multinationale américaine, qui emploie près de 16.000 personnes en France, "réussisse la transition énergétique, qu'elle maintienne ses emplois en France et surtout qu'elle se développe sur les énergies renouvelables", a estimé M. Le Maire.

Aujourd'hui, GE "a une empreinte très forte sur les turbines à gaz, il n'y a pas de débouchés, il faut qu'elle puisse se réinventer, c'est ce sur quoi nous travaillons", a ajouté le ministre en rappelant avoir reçu les élus locaux à ce sujet.

Interrogé sur la suppression d'un millier d'emplois dans l'usine de Belfort qui en compte 4.300, le ministre n'a pas confirmé.

"Ce qui compte pour moi, c'est qu'il n'y ait pas de fermeture de site, qu'il y ait des solutions pour chaque salarié, et surtout qu'on réinvente l'empreinte industrielle de General Electric en France sur la base des énergies renouvelables, notamment l'éolien offshore", a souligné M. Le Maire.

En avril, GE a renoncé à fournir les turbines de deux projets éoliens offshore au large de la France et EDF Renouvelables a sélectionné à sa place le constructeur germano-espagnol Siemens-Gamesa.

Début mai, le président Emmanuel Macron avait assuré aux élus du Territoire de Belfort que le dossier de la branche turbines de GE faisait l'objet de "la plus grande vigilance de l'Etat".

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le