Le Maire aux salariés d’Ascoval: « Vous avez sauvé votre outil de production ! »
Bruno Le Maire a remercié jeudi les salariés d'Ascoval, soulagés de la reprise par British Steel de leur aciérie de Saint-Saulve ...

Le Maire aux salariés d’Ascoval: « Vous avez sauvé votre outil de production ! »

Bruno Le Maire a remercié jeudi les salariés d'Ascoval, soulagés de la reprise par British Steel de leur aciérie de Saint-Saulve ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Le Maire a remercié jeudi les salariés d'Ascoval, soulagés de la reprise par British Steel de leur aciérie de Saint-Saulve (Nord) après quatre ans de lutte et rebondissements, estimant qu'ils avaient ensemble "sauvé leur outil de production".

"Le seul message que je suis venu vous adresser ici, c'est un immense merci" aux "organisations syndicales", aux "salariés", a déclaré jeudi après-midi le ministre de l'Economie devant une trentaine des 270 salariés de l'usine, réunis dans un hangar sur le site proche de Valenciennes.

"Les ouvriers ont une force d'âme en France, vous l'avez prouvé (...) C'est vous qui avez sauvé votre outil de production !", a-t-il dit depuis une estrade, où il se trouvait avec plusieurs élus de tous bords, dont le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand (ex-LR), le maire de Valenciennes Laurent Degallaix (UDI) ou encore le député PCF Fabien Roussel.

"C'est la fin du feuilleton Ascoval, mais c'est une jolie fin, ça arrive suffisamment rarement pour que ce soit souligné" a-t-il poursuivi, voyant "plein de leçons à tirer de cette histoire": "quand on veut, on peut. Tous ceux qui pensent que la politique, ça ne sert plus à rien, que la mobilisation, ça ne sert plus à rien, que le travail collectif, ça ne sert plus à rien, vous venez de leur infliger un démenti cinglant", a-t-il assuré.

"Quand on met de côté les postures politiques (…) on y arrive", s'est encore réjoui M. Le Maire, remerciant les responsables politiques de la région, "au premier rang" desquels Xavier Bertrand, qui a "bien joué son rôle" de président de la région Hauts-de-France.

"L'industrie française a son avenir devant elle (...) C'est vous les salariés qui tiendrez la plume", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Maire aux salariés d’Ascoval: « Vous avez sauvé votre outil de production ! »
7min

Politique

Texte sur l’énergie : les rapporteurs du Sénat veulent évaluer « l’impact financier » de l’éolien… mais aussi du nucléaire

Pas de jaloux. Après la tribune de Bruno Retailleau, qui appelle à arrêter les subventions à l’éolien, la majorité sénatoriale LR et centriste va défendre un amendement visant à évaluer « l’impact financier de toutes les formes de production d’énergie », explique le corapporteur centriste Patrick Chauvet, qui ne veut pas « stigmatiser » les énergies renouvelables. L’objectif global de la PPL Gremillet reste cependant bien la relance du nucléaire.

Le

Kanner
6min

Politique

Budget 2026 : « L’objectif, ce n’est pas 40 milliards d’économies, c’est 120 milliards en trois ans », avertit Patrick Kanner

Le ministre de l’Economie a consulté les parlementaires socialistes sur le budget. S’ils n’ont pas obtenu de réponses sur les choix du gouvernement, Eric Lombard leur a remis « une lettre de deux pages sur le bilan des engagements pris par François Bayrou » l’hiver dernier, explique Patrick Kanner, patron des sénateurs PS.

Le