Le Maire aux salariés d’Ascoval: « Vous avez sauvé votre outil de production ! »

Le Maire aux salariés d’Ascoval: « Vous avez sauvé votre outil de production ! »

Bruno Le Maire a remercié jeudi les salariés d'Ascoval, soulagés de la reprise par British Steel de leur aciérie de Saint-Saulve ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Le Maire a remercié jeudi les salariés d'Ascoval, soulagés de la reprise par British Steel de leur aciérie de Saint-Saulve (Nord) après quatre ans de lutte et rebondissements, estimant qu'ils avaient ensemble "sauvé leur outil de production".

"Le seul message que je suis venu vous adresser ici, c'est un immense merci" aux "organisations syndicales", aux "salariés", a déclaré jeudi après-midi le ministre de l'Economie devant une trentaine des 270 salariés de l'usine, réunis dans un hangar sur le site proche de Valenciennes.

"Les ouvriers ont une force d'âme en France, vous l'avez prouvé (...) C'est vous qui avez sauvé votre outil de production !", a-t-il dit depuis une estrade, où il se trouvait avec plusieurs élus de tous bords, dont le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand (ex-LR), le maire de Valenciennes Laurent Degallaix (UDI) ou encore le député PCF Fabien Roussel.

"C'est la fin du feuilleton Ascoval, mais c'est une jolie fin, ça arrive suffisamment rarement pour que ce soit souligné" a-t-il poursuivi, voyant "plein de leçons à tirer de cette histoire": "quand on veut, on peut. Tous ceux qui pensent que la politique, ça ne sert plus à rien, que la mobilisation, ça ne sert plus à rien, que le travail collectif, ça ne sert plus à rien, vous venez de leur infliger un démenti cinglant", a-t-il assuré.

"Quand on met de côté les postures politiques (…) on y arrive", s'est encore réjoui M. Le Maire, remerciant les responsables politiques de la région, "au premier rang" desquels Xavier Bertrand, qui a "bien joué son rôle" de président de la région Hauts-de-France.

"L'industrie française a son avenir devant elle (...) C'est vous les salariés qui tiendrez la plume", a-t-il dit.

Dans la même thématique

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le